La compagnie maritime nationale Algérie Ferries opérera bientôt des traversées entre l'Italie et l'Algérie. Il s'agit de la ligne entre le port d'Alger et celui de Naples, dans le sud de la Botte de l'Europe, selon le site de la compagnie maritime algérienne qui n'a, cependant, donné aucun détail sur l'ouverture de cette ligne, notamment la date de la première traversée.
En effet, Algérie Ferries s'est contentée d'un communiqué bref pour annoncer l'ouverture de cette nouvelle ligne maritime. « Ouverture de la ligne maritime Alger-Naples-Alger », a fait savoir la compagnie maritime nationale, illustrant cette phrase par deux photos des villes d'Alger et de Naples.
En fait, il faut rappeler que la ligne entre Alger et Naples était prévue déjà depuis plus de dix jours. Algérie Ferries avait intégré la destination Italie sur son site de réservation. Ainsi que la ligne vers le port de Naples. Mais, il était encore impossible de réserver et le client se contentait juste de constater qu'une ligne Alger-Naples allait être inaugurée. D'ailleurs, il n'y avait aucune communication sur l'inauguration de la destination Italie, ce jour-là.
Mais cette fois, c'est annoncé officiellement même si ce n'est pas avec les détails nécessaires. Ni date d'ouverture de la ligne ni les horaires de la rotation hebdomadaire. Il faut dire que les observateurs n'arrivent pas à comprendre ce choix d'Algérie Ferries. Beaucoup pensent que le choix de la destination Naples n'est pas judicieux et la compagnie maritime nationale aurait pu ouvrir une ligne vers le port de Gênes, situé dans le nord de l'Italie.
En effet, l'activité économique de l'Italie est concentrée au nord du pays et c'est tout naturellement que les Algériens établis dans ce pays seront concentrés dans cette région. Les villes de Milan, Parme et Turin sont de grandes métropoles italiennes qui ne sont pas loin du port de Gênes et ce dernier n'est pas loin de la frontière française. C'est donc une ligne susceptible d'intéresser les Algériens installés dans le sud-est de l'Hexagone aussi.