Alors que les voyages vers la France sont les plus fréquents depuis l'Algérie, les voyageurs se demandent encore quelles sont les restrictions imposées par l'Hexagone, puisque, malgré l'amélioration de la situation sanitaire, l'Algérie reste sur la liste orange de la France.
Plusieurs restrictions ont été prises par le gouvernement français afin de limiter la propagation du Covid. En effet, les règles varient si vous êtes vacciné ou bien si vous arrivez d’un pays classé « orange », comme l'Algérie.
Vous êtes vacciné
Un test négatif n’est plus exigé, mais un schéma vaccinal complet avec trois doses de vaccin à ARN messager (deux doses pour Janssen) et une dernière injection datant de moins de 9 mois est nécessaire afin de se rendre en France. Cependant, si vous rentrez d’un pays classé orange vous êtes tenu de présenter une déclaration sur l’honneur assurant que vous n’avez aucun symptôme d’infection au Covid-19 et que vous n'avez pas été en contact avec une personne infectée pendant les 14 derniers jours précédant le voyage.
Vous n’êtes pas vacciné
Les conditions dépendent selon le classement du pays, qui est d'ailleurs disponible sur le site internet du ministère de l’Intérieur.
Un test négatif est suffisant si vous provenez d’un pays classé « vert ». Néanmoins, si vous provenez d’un pays classé « orange » vous devriez présenter un test négatif et justifier d’un motif impérieux la nécessité du voyage. Vous pouvez également être soumis à un test aléatoire au retour en France, seuls les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de ces formalités.
Mesures sanitaires en vigueur pour entrer en Algérie
Les voyageurs souhaitant se rendre en Algérie sont soumis à un protocole strict qui oblige les voyageurs vaccinés à présenter au départ et à l’arrivée sur le territoire algérien, un passeport vaccinal qui date de moins de 9 mois. Quant aux voyageurs non vaccinés, un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures au départ et à l’arrivée sur le territoire algérien est nécessaire.