Près de trois semaines après l'annonce du nouveau programme de vols et de traversées de et vers l'Algérie, les Algériens de la diaspora, particulièrement ceux de France, attendent toujours le lancement de la commercialisation des billets. Si Algérie Ferries a mis en vente les traversées, Air Algérie commercialise les vols au compte-goutte, en commençant notamment par des destinations pas trop demandées.
La tension est palpable, que ce soit parmi les Algériens de France ou dans les hautes sphères de l'État. Surtout après le limogeage du PDG de la compagnie maritime Algérie Ferries, Kamel Issad, qui a provoqué une certaine incompréhension, voire la colère chez beaucoup de monde, notamment parmi les parlementaires de l'émigration qui suivent le dossier depuis le début.
Les préoccupations urgentes des Algériens de la diaspora
En fait, le député de la circonscription France-Nord, Abdelouahab Yagoubi, qui a commenté toutes les décisions prises par les autorités, a fini par pondre un post Facebook qui monte sa colère contre la situation du transport international en Algérie. « Pour la énième fois, nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre », lance d'emblée le parlementaire avant d'énumérer tous les griefs retenus contre les responsables de cette situation.
En effet, dans son coup de gueule, Abdelouahab Yagoubi rappelle ce qu'il considère comme « les préoccupations urgentes de la communauté nationale à l'étranger » et ce qu'il attend du gouvernement à l'approche de la saison estivale. « Ouvrir immédiatement la vente en ligne des billets des vols annoncés il y a 3 semaines par le Conseil des ministres et appliquer les mesures de révision des prix décidés au plus haut niveau (les prix restent exorbitants) », assène le député, réclamant la programmation de vols vers des aéroports non desservis en Algérie et à l'étranger.
Yagoubi exige également l'ouverture des lignes maritimes depuis l'Espagne, sachant que les Algériens sont nombreux à emprunter la ligne Alicante-Oran, particulièrement ceux très nombreux vivant dans le sud-ouest de la France qui ont toujours préféré passer par l'Espagne pour rentrer vers la capitale de l'Ouest algérien. Il demande également l'intensification des vols et des traversées dans le but de « réguler les prix et lutter contre le monopole favorisé par la rareté artificielle ».
Enfin, le député de France-Nord réclame aussi la réouverture totale des frontières terrestres avec la Tunisie et la permission aux Algériens résidant hors de la Tunisie d'entrer par voie terrestre dans leur pays. « Ouvrir réellement le marché du transport maritime et aérien et encourager la libre concurrence, et s’abstenir d'influencer les lois du marché en limitant le nombre de vols par la gestion centralisée », conclut le parlementaire.