Une violente tempête a secoué, ces derniers jours, la compagnie maritime nationale Algérie Ferries. Une tempête qui a fini par faire tomber des têtes au sein de l'entreprise de transport maritime, en la personne de son Président-directeur général, Kamel Issad, et son chef d'escale à Alger, Kamel Eddalia.
Il faut dire que cette grosse secousse tombe mal, puisqu'elle intervient à la veille de la saison estivale, à un moment où les Algériens de l'étranger se plaignent de la rareté des traversées et de la cherté des billets. Cela risque d'empêcher les membres de la diaspora algérienne d'organiser leurs vacances en Algérie, après deux années de fermeture des frontières.
Quand la présidence de la République a annoncé le limogeage des deux hauts responsables d'Algérie Ferries, d'aucuns ont fait le lien avec les scènes de pagaille qui ont eu lieu devant les agences de la compagnie en France, notamment à Marseille et Lyon. Dans certains cas, les forces de l'ordre ont dû intervenir pour ramener le calme, avec utilisation, au moins une fois, de bombes à gaz lacrymogène.
« Sur instruction du chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Transports Abdellah Moundji a mis fin aux fonctions du PDG d'Algérie Ferries, Kamel Issad, et du chef d'escale de la compagnie à Alger, Kamel Eddalia, en raison de leur comportement portant atteinte à l'image de l'Algérie et préjudiciable aux intérêts des citoyens », avait en effet affirmé, jeudi 2 juin, la présidence de la République dans son communiqué.
Algérie Ferries : Entre des scènes de pagaille et un navire presque vide
Le Palais d'El Mouradia n'avait pas explicité le comportement incriminé, mais tout le monde s'est rappelé de ces scènes dégradantes devant les agences d'Algérie Ferries. Dégradantes pour les Algériens de France, mais aussi pour l'image de l'Algérie. Mais, visiblement, ce n'est pas la seule raison du limogeage de Kamel Issad. Selon Echorouk, il s'agit de l'arrivée au port d'Alger du navire Badji Mokhtar III avec 75 passagers à son bord, alors que Corsica Linea transportait plus de 1000 passagers. Pour les responsables de l'État, c'est de la mauvaise gestion qu'il fallait sanctionner.
Pour rappel, le désormais ex-PDG d'Algérie Ferries, Kamel Issad, a été désigné à la tête de la compagnie maritime en octobre 2021, alors qu'il dirigeait la délégation régionale de Marseille. Il avait remplacé Ahcene Graïria, en prévision de la reprise des traversées maritimes qui devait reprendre le 21 octobre pour la ligne Oran-Alicante et le 1er novembre pour la ligne Alger-Marseille.