La compagnie maritime espagnole Balearia ouvre les réservations pour ses traversées entre l'Espagne et l'Algérie. Comme pour Algérie Ferries, Corsica Linea et Trasmediterranea, le fonctionnement est toujours problématique. L'accès aux réservations est toujours difficile.
Cela dit, malgré les difficultés, les voyageurs arrivent à réserver sur la ligne assurée par la compagnie Balearia, en l'occurrence celle reliant la ville espagnole de Valence et le port de Mostaganem, dans l'Ouest algérien. La liaison est opérée chaque samedi depuis Valence et le retour depuis Mostaganem est prévu le dimanche, selon le site de réservations de la compagnie espagnole.
Un petit tour sur le site montre toute la difficulté de réserver, sachant que certaines dates ne disposant pas de possibilité de prendre des véhicules. Le prix se pose aussi comme un problème majeur quand l'Algérien voyage en famille.
C'est ainsi que dans différentes simulations, il a été impossible de trouver des places avec véhicules pour un voyage entre juillet et août. S'agit-il d'un dysfonctionnement du site de Balearia ? Ou carrément d'une absence de places pour les véhicules au sein du Denia Ciutat Creativa, le navire qui assure la liaison depuis quelque temps. Les capacités du navire seraient limitées à seulement 430 véhicules.
Donc, une simulation pour un voyage d'une famille de cinq personnes (deux adultes et trois enfants) sans véhicule couterait 1633,54 euros. Le voyage en aller-retour devrait avoir lieu entre le 23 juillet et le 7 août, selon la simulation faite sur le site de Balearia. Pour une date un peu plus éloignée entre août et septembre, il est possible de trouver des places avec véhicules. Pour un voyage entre le 20 août et le 18 septembre, un adulte peut voyager avec son véhicule pour un billet à 1018,51 euros.

Même si les capacités du navire de Balearia sont limitées, l'ouverture des réservations de cette compagnie maritime est la bienvenue pour les nombreux Algériens installés en Espagne qui souffrent beaucoup de la rareté des traversées et des vols entre l'Algérie et la péninsule ibérique. Surtout que la compagnie maritime Algérie Ferries n'opère qu'une seule traversée par semaine entre Alicante et Oran.