Le calvaire continue pour les ressortissants algériens établis à l'étranger et plus particulièrement en France. Pour réserver une place chez Algérie Ferries ou chez Air Algérie, ces derniers sont appelés à être « armés de patience ».
La compagnie maritime de transport de voyageurs Algérie Ferries a vu son programme de traversées renforcé avec 5 nouvelles dessertes par semaine en prévision de la saison estivale. Ces nouvelles liaisons sont prévues entre les ports d'Alger, de Béjaïa, d'Oran et de Skikda et celui de Marseille en France.
Depuis cette annonce, les agences d'Algérie Ferries en France ne désemplissent pas. Ces dernières ont été prises d'assaut par des centaines de ressortissants algériens avant même le début officiel de la vente des billets concernant ces nouvelles routes. Des scènes de pagaille ont été d'ailleurs enregistrées devant ces agences, qui ont dû fermer leurs portes pendant une semaine à cause de ces débordements.
Réservations chez Algérie Ferries : On ne voit pas encore le bout du tunnel
Ces bureaux ont repris du service le lundi 23 mai et ont d'ailleurs lancé les réservations pour les traversées prévues cet été. Algérie Ferries avait annoncé la veille qu'elle avait pris toutes les précautions nécessaires afin d'éviter les désagréments pour ses clients. La compagnie avait rassuré quant à la disponibilité des billets.
Les ressortissants algériens, qui ont certainement applaudi ces annonces, ont cru alors que leur calvaire avait enfin touché à sa fin et qu'ils peuvent ainsi réserver à leur guise leurs places chez cette compagnie. Ils ont été cependant désagréablement surpris en se rendant à ces agences. Ils ont découvert à leurs dépens que la situation était la même que ce soit devant l'agence de Paris ou de celles de Marseille, Lyon et Lille.
Pour réserver chez Algérie Ferries « il faut être armé de patience »
Le témoignage de cet émigré illustre on ne peut mieux le calvaire que ces ressortissants subissent. Dans une publication partagée sur Facebook, ce dernier a affirmé avoir passé trois nuits blanches pour réserver des places pour sa famille. « Enfin j'ai réussi à réserver après trois nuits blanches. Réservation 2 adultes, un enfant un bébé, plus une voiture. Départ Marseille-Bejaïa-Marseille 08/06 au 07/09 », s'est félicité ce ressortissant algérien. Concernant le tarif celui-ci affirme que le prix « initial sans promotion » était de 2570 euros. Le prix après promotion est de 1518 euros, ajoute-t-il. Cet émigré a indiqué par ailleurs que pour réserver « il faut être armé de patience ». Comme lui, beaucoup d'Algériens passent plusieurs heures devant leurs ordinateurs afin de réserver un billet pour l'Algérie.
