En prévision de la rentrée universitaire 2022-2023, la Roumanie a lancé un programme de bourses au profit des étudiants étrangers en dehors de l’UE, dont des Algériens désirant poursuivre leur cursus dans les universités de ce pays d’Europe. Il s’agit d’un programme de 40 bourses dans différentes spécialités en master et doctorat.
Bonne nouvelle pour les étudiants algériens désirant poursuivre leurs études supérieures dans des universités en Roumanie. Le gouvernement de ce pays de l’Europe de l’Est a annoncé un programme de bourses pour la prochaine rentrée universitaire destiné aux étudiants étrangers en dehors des pays de l’Union européenne (UE), dont l’Algérie.
Dans un message publié sur sa page Facebook, l'université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou a repris le communiqué du ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) envoyé aux différentes universités du pays à propos de cette offre de bourses pour les étudiants algériens, émanant du ministère de l’Enseignement et du Tourisme roumain.
Le communiqué du MESRS fait état du « lancement du processus de sélection des dossiers pour l’attribution de quarante (40) bourses d’études à des ressortissants étrangers d’États non membres de l’UE », pour l’année universitaire 2022-2023 dans des universités en Roumanie. La priorité sera donnée pour les filières suivantes : économie et administration des affaires, les sciences agricoles, les études techniques et le pétrole et gaz, précise le communiqué.
Voici comment s’inscrire au programme de bourses d’études en Roumanie
Les études seront dispensées en langue roumaine. Les candidats acceptés qui ne connaissent pas cette langue bénéficieront d’une année préparatoire supplémentaire afin de l’étudier et la maîtriser, précise le communiqué du ministère. Ce programme de bourses est destiné aux étudiants algériens qui souhaitent poursuivre des études supérieures à titre « individuel » de niveau master et doctorat, explique le MESRS tout en précisant que les candidats peuvent postuler « uniquement » aux bourses d’études octroyées par le gouvernement de la Roumanie.
Les fiches de candidatures peuvent être téléchargées sur la plateforme en ligne mise à la disposition des étudiants par le ministère de l’Enseignement et du Tourisme roumain dès le 1er mai en cours jusqu’au 31 juillet 2022, sur le lien suivant : http://www.imm.gov.ro/ro/2018/11/13/acordarea-de-burse-studi-in%20romanie-pentru-cetatenil-straini. Les candidats pourront y retrouver le dossier à fournir ainsi que les critères de sélections exigés pour ce programme d’études en Roumanie.