Les préparatifs pour le hadj 2022 vont bon train. Les autorités algériennes, par le biais de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), ont dévoilé les conditions requises et le prix du hadj 2022 pour les pèlerins algériens.
Après deux années de suspension en raison de la crise sanitaire, le pèlerinage à la Mecque est de retour. Mais les autorités saoudiennes ont décidé de réduire le nombre de pèlerins étrangers à moins d’un million de personnes pour le hadj 2022. L’Arabie saoudite a accordé un quota de 18 697 pèlerins pour le hadj de cette année, soit une réduction de plus de 50 % par rapport à celui de 2019 où l’Algérie avait bénéficié d’un quota de 36 000 hadjis.
En plus de la décision de réduire de plus de la moitié le nombre de pèlerins étrangers pour la saison du Hadj 2022, les autorités de l’Arabie Saoudite ont également interdit aux personnes de plus de 65 ans de se rendre à la Mecque. Une décision qui s’est répercutée sur le quota de l’Algérie, puisqu’ils ne seront désormais que 9 400 Algériens éligibles à l’accomplissement du pèlerinage pour cette année, parmi ceux qui étaient tirés au sort au hadj 2020 avant sa suspension.
En prévision du hadj de cette année, prévu du 7 au 12 juillet 2022, les autorités algériennes par le biais de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) ont dévoilé le prix du hadj 2022 ainsi que les conditions requises chez les futurs pèlerins. Dans un communiqué publié le 24 mai 2022 sur sa page Facebook, l’ONPO a appelé les pèlerins algériens éligibles pour accomplir le hadj 2022 à « se rendre dans les meilleurs délais, dans les services communaux de leur résidence pour retirer le certificat d'éligibilité ou le livret du hadj avant de se présenter aux commissions médicales de wilaya en vue d'effectuer les examens médicaux et recevoir les vaccins requis ».
Voici le coût du hadj 2022 pour les Algériens
Dans son communiqué, l'Office national du pèlerinage et de la Omra a indiqué que « les futurs pèlerins vaccinés doivent se rendre dans les centres de vaccination anti-covid, muni du passeport biométrique et de la carte d'identité nationale, pour récupérer le pass sanitaire contenant le QR code ». Concernant les candidats non vaccinés, ces derniers sont « appelés à le faire pour obtenir le pass sanitaire », précise le communiqué, qui ajoute que « d'autres démarches et procédures administratives seront annoncées ultérieurement dans les délais prévus ».
Concernant les frais pour le hadj 2022, l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a indiqué que « le coût du hadj pour la saison 1443/2022, a été fixé à 856 100,00 dinars, frais de billet d'avion inclus ». À ce propos, le porte-parole de la compagnie Air Algérie, en charge du transport des pèlerins algériens vers la Mecque, a indiqué le 23 mai à la chaine Echorouk TV que la date du début de la vente des billets d’avion pour les 9 400 pèlerins algériens retenus pour le hadj 2022 est fixée pour le 15 juin 2022.