La nouvelle aérogare de l'aéroport international d'Oran sera opérationnelle vers la fin du mois de mai en cours. C'est ce qu'a indiqué le premier responsable de la wilaya, mardi 10 mai. Intervenant sur la radio locale, le wali d'Oran a affirmé que la structure est actuellement prête à 100 %.
La wilaya d'Oran, à l'ouest de l'Algérie, se prépare activement pour les jeux méditerranéens qu'elle abritera l'été prochain. C'est ainsi que plusieurs infrastructures ont vu le jour dernièrement, parmi lesquelles la nouvelle aérogare de l'aéroport international de la wilaya.
Il faut dire que c'est surtout ce rendez-vous sportif qui a boosté, pour ainsi dire, ce projet à la traine depuis plusieurs années. Pour plus d'un parmi les observateurs, sans cette compétition, cette structure n'aurait peut-être pas vu le bout du tunnel.
Le projet de la nouvelle aérogare d'Oran remonte à 2013
Il y a lieu de signaler que ce projet a été lancé en 2013. Le chantier a connu cependant des arrêts et des suspensions à répétition et sa réception été renvoyé à maintes reprises (2017, 2018, 2019 et 2020).
Ce n'est qu'au début de l'année dernière, que les travaux ont repris de manière constante. Les responsables locaux et l'administration centrale ont veillé au grain afin que cette structure soit prête, justement en prévision des jeux méditerranéens. Pari décidément gagné, puisque le projet est finalisé et les travaux sont bel et bien terminés.
« Les travaux de la nouvelle aérogare sont achevés à 100 % »
En effet, cette aérogare sera réceptionnée officiellement vers la fin du mois de mai en cours ou au plus tard en début juin. C'est ce qu'a annoncé en tous cas le wali d'Oran, mardi 10 mai.
« Comme vous le constatez, les travaux de la nouvelle aérogare sont achevés à 100 %. L’installation des différents équipements a été finalisée aujourd’hui », a déclaré le wali d’Oran. « Il reste les essais avec un avion et nous allons les lancer au courant de la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
Notons que cette aérogare, qui a été réalisée à un coût estimé à 38 milliards de dinars, sera d'une capacité de 3,5 millions de passagers par an, extensible à 6 millions.