Face à la forte demande exprimée par les Algériens établis en France, la compagnie Algérie Ferries pourrait augmenter le nombre de dessertes maritimes entre Alger et Marseille, à partir de juin prochain.
À l’approche de la saison estivale, de nombreuses familles algériennes établies en France comptent prendre le bateau pour passer leurs vacances au pays, elles qui en étaient privées durant plus de deux années en raison de la fermeture des frontières. D’ailleurs, de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer des autorités algériennes une hausse du nombre de traversées entre Marseille et Alger.
Depuis la réouverture des frontières maritimes en octobre 2021, une seule traversée hebdomadaire en aller-retour est assurée entre Alger et Marseille. Si jusque là les clients semblent plus au moins satisfaits en raison de la faible affluence, il n’en demeure pas moins que la demande risque de ne pas être satisfaite à l’approche de la saison des grandes vacances.
D’ailleurs, depuis quelques semaines, les autorités algériennes ne cessent de rassurer les Algériens de l’étranger quant à une hausse du nombre de vols et de dessertes maritimes en prévision de la saison estivale. La compagnie Algérie Ferries a même annoncé la mise en place de son programme estival. Ce dernier qui verra notamment l’ouverture de nouvelles lignes et l’augmentation du nombre dessertes n’attend que le feu vert des autorités, selon les explications d’Algérie Ferries.
Algérie Ferries va assurer 4 dessertes par semaine entre Alger et Marseille à partir de juin
Jusque là, Algérie Ferries assure une traversée par semaine entre Oran et Alicante en aller et retour et une autre entre Alger et Marseille. Un nombre de dessertes insuffisant surtout pour Alger-Marseille, la plus sollicitée par les Algériens de France. Une desserte qui devra être renforcée à partir de juin prochain, selon le député Mohamed Hani, président de la Commission des affaires étrangères de l’assemblée populaire nationale (APN).
Intervenant mardi 10 mai sur Berbère TV, le député a révélé qu’à partir de juin prochain la compagnie nationale Algérie Ferries opérera quatre traversées par semaine sur la ligne Marseille-Alger. « Je pense, et c’est d’ailleurs un engagement du directeur de la compagnie nationale, d’ici début juin, il y aura à peu près une moyenne de 4 rotations par semaine vers Marseille », affirme-t-il.
Tout en reconnaissant que la flotte d’Algérie Ferries « n’est pas aussi importante » par rapport à la forte demande des clients, Mohamed Hani a indiqué qu’en plus du Bordj Badji Mokhtar III, qui assure jusque là la desserte Alger-Marseille et El Djazair II affectée pour la ligne Oran-Alicante, la compagnie Algérie Ferries devra récupérer prochainement deux autres navires. Il s’agit du Tarik Ibn Ziyad et le Tassili II « qui sont actuellement en maintenance » et qui devront reprendre du service « au bout de 15 jours », explique-t-il.