Le phénomène de l’émigration clandestine est devenu de nos jours un vrai business. De nombreux Algériens sont impliqués dans le trafic de migrants depuis l’Algérie vers les Côte-du-Sud de l’Europe. Même les mineurs sont attirés par ce business, comme l’atteste l’affaire de ce jeune algérien de 17 ans, arrêté en Espagne pour avoir transféré par bateau des migrants syriens.
Le trafic de migrants est devenu ces dernières années un véritable business, qui génère des fortunes colossales pour les passeurs et autres réseaux y activant. Souvent, ce trafic de migrants a des ramifications avec de nombreux pays étrangers, où des réseaux criminels sont souvent sollicités dans le cadre de l’organisation des traversées depuis l’Algérie vers l’Espagne, à bord d'embarcations.
Attirés par les gains colossaux que génère ce trafic, de plus en plus de jeunes algériens et même des mineurs se retrouvent de nos jours à la tête des réseaux de passeurs de harraga depuis l’Algérie vers l’Espagne. L’affaire traitée récemment par la police espagnole en est la parfaite illustration.
Le mineur algérien a embarqué 11 ressortissants syriens vers l'Espagne depuis les côtes oranaises
En effet, des éléments de la police nationale espagnole ont arrêté à Alméria, au sud de l’Espagne, un Algérien de 17 ans. Ce dernier a conduit un bateau depuis les côtes algériennes vers le sud de l’Espagne avec à bord 11 ressortissants de nationalité syrienne, indiquait le quotidien Ennahar citant un communiqué de la police espagnole.
L’enquête de la police espagnole a conclu que les 11 migrants à bord de l’embarcation interceptée au large d’Almeria avaient quitté la Syrie en décembre 2021. Ils sont passés par la Libye pour rejoindre l'Algérie, où ils ont été hébergés pendant 20 jours dans une maison, en attendant leur traversée maritime vers l’Espagne. Chacun d’entre eux a payé la somme de 5 000 euros au passeur algérien avant de prendre la mer, le 24 avril dernier, depuis la localité d’Ain Türk sur la côte ouest d’Oran, précise la même source.
Le mineur algérien avait affirmé aux enquêteurs espagnols qu’il serait le seul responsable de la gestion des systèmes de navigation et de guidage du bateau, durant la traversée depuis les côtes oranaises vers le sud de l’Espagne. Placé en détention, le jeune algérien est poursuivi pour « trafic de migrants » et « crime contre les droits de citoyens étrangers ».