La majorité des retraités algériens, à l’instar des classes défavorisées, sont confrontés aux dures réalités de la vie quotidienne. Avec leur maigre pension, l’écrasante majorité des retraités algériens n’arrive plus à joindre les deux bouts en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat.
En ce mois de ramadan, les retraités tout comme la majorité des salariés subissent de plein fouet la hausse des prix des produits alimentaires. Leur pouvoir d'achat s'est érodé d'une manière significative. Face à cette situation, les retraités algériens par le biais de leur Organisation syndicale sont montés au créneau pour réclamer des pouvoirs publics le versement de la revalorisation de leurs pensions, décidée en mai 2021.
En effet, l’Organisation syndicale des retraités algériens, en attente d’agrément, a réclamé au début du mois de ramadan en cours le versement de cette revalorisation comprise entre 2 et 7 %. Les retraités indiquent que la décision annoncée en mai 2021 d’une revalorisation de leurs pensions n’est toujours pas appliquée à ce jour. Ils n’ont d’ailleurs pas caché leur colère face à ce retard exprimé surtout en conjoncture très difficile pour les petites pensions.
Voici le taux de revalorisation des pensions de retraite en Algérie
Le cri d’alarme des retraités a fini par avoir un écho favorable auprès des hautes autorités de l’État, avec cette décision de revaloriser les pensions de retraite entre 2 % et 10 %, au titre des années 2021 et 2022. En effet, le Chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, a donné, dimanche 10 avril, lors d’une réunion du Conseil des ministres, des « instructions au gouvernement pour augmenter les pensions des retraites au titre des années 2021 et 2022 », indique un communiqué de la Présidence de la République.
Selon la même source, cette augmentation sera comme suit :
- Augmentation de 10 % pour les pensions inférieures ou équivalant à 15 000 dinars
- Augmentation de 5 % pour les pensions comprises entre 15 000 dinars et 20 000 dinars
- Augmentation de 3 % pour les pensions comprises entre 20 000 dinars et 43 000 dinars
- Augmentation de 2 % pour les pensions de plus de 43 000 dinars