La guerre en Ukraine impacte également le secteur du transport aérien. Les prix du pétrole ont augmenté d'une manière spectaculaire ce qui fait augmenter les prix du carburant utilisé par les avions, à savoir le Kérosène. Cette augmentation pèse lourd sur les trésoreries des compagnies de transport aérien. Dans ce contexte, certaines compagnies répercutent ces hausses sur le tarif des billets. C'est le cas des deux compagnies du même groupe à savoir Air France et KLM.
Ainsi, ces deux compagnies aériennes ont annoncé une hausse des prix pour les billets d’avion sur des voyages long-courriers en dehors de l’Europe. Ces deux compagnies précisent que les hausses ne concernent pas les billets déjà vendus. « Nous avons augmenté le prix des billets depuis le 17 mars 2022, sur les vols long-courriers, pour un montant qui varie selon la destination et l’offre de voyage », a expliqué un porte-parole de la compagnie française pour le site Actu.fr.
Les compagnies expliquent ces hausses par la conjoncture actuelle qui a fait flamber les prix du pétrole. Il faut dire que les carburants représentent 20 à 30 % des coûts globaux, leur impact est donc important sur les prix des billets d'avion, même s’ils ne sont pas totalement liés avec d’autres facteurs comme l’offre et la demande. L’incertitude plane sur l’avenir et il est difficile de faire des plans à plus long terme en raison de l’instabilité de la situation géopolitique et des cours.
Impact sur les voyageurs algériens
Alors que les prix des billets, notamment entre la France et l’Algérie, sont considérés comme exorbitants, les voyageurs algériens seront les plus impactés par de nouvelles hausses des prix. En effet, à peine sorties de la crise sanitaire, les compagnies aériennes subissent de plein fouet l'explosion des prix du carburant. Cette hausse qui a également impacté les compagnies qui desservent l’Algérie va se répercuter sur les prix des billets.
Ces billets, qui se vendent déjà très cher, vont encore subir une augmentation et ce n'est pas seulement en raison de l'augmentation des prix du carburant, mais aussi pour le nombre limité de vols qui desservent l’Algérie ; étant donné que le programme de nouveaux vols vers et au départ de l’Algérie semble être suspendu. Les Algériens subiront donc une double sanction : la loi de l'offre et la demande, mais aussi celle de l'augmentation des prix du carburant.