Après plus de deux années de suspension en raison de la crise sanitaire, les voyages pour la Omra sont à nouveau autorisés pour les Algériens. Les inscriptions pour la saison de la Omra 2022 sont ouvertes à compter de la semaine prochaine, indique ce mardi 15 mars 2022 un communiqué de la présidence de la République.
Dans le sillage de la levée progressive des restrictions pour les voyages à l’étranger, les autorités algériennes ont décidé de rouvrir à nouveau les voyages vers l’Arabie Saoudite pour les Algériens désirant effectuer la Omra. La décision a été prise ce mardi 15 mars par le Chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.
« Il a été décidé de l'ouverture, à compter de la semaine prochaine, des inscriptions pour la saison de la Omra pour l'année de l'hégire en cours 1443 au profit des Algériens désirant accomplir ce rite religieux. Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ainsi chargé le Premier ministre de prendre les mesures nécessaires pour la réussite de cette opération », indique un communiqué de la Présidence publié ce mardi 15 mars.
L’Arabie Saoudite lève les restrictions pour la Omra
La décision d’autoriser la Omra pour les Algériens intervient à quelques jours du début du mois de ramadan 2022. Une période qui connait un engouement sans précédent chez les musulmans du monde entier pour ce rituel religieux. Il faudra donc s’attendre à rush des Algériens sur les agences de voyages en vue de dénicher une place pour la Omra.
Cette décision des autorités algériennes intervient aussi dans le sillage de celles prises par les autorités de l’Arabie Saoudite, concernant les conditions de voyages pour la Omra. En effet, les autorités saoudiennes ont annoncé le 5 mars dernier la levée de la plupart des restrictions liées à crise de Covid-19 pour les voyageurs en provenance de n’importe quel pays.
L’Arabie Saoudite, qui autorise désormais la prière au niveau de la mosquée de la Mecque, sans aucune restriction, a décidé de lever l'exigence de présenter un test de dépistage négatif aux voyageurs vaccinés, ainsi que l'obligation de s'isoler à leur arrivée. Une mesure qui devra ainsi faciliter l’accomplissement de la Omra pour les ressortissants étrangers.