Depuis la réouverture partielle des frontières en juin 2021, les Algériens se plaignent de la rareté des vols et de la cherté des billets d'avion. Peu à peu de nouvelles dessertes ont été ajoutées aux programmes des compagnies aériennes qui desservent le pays, cependant il reste un autre frein à la circulation fluide et facilitée des voyageurs, le prix du billet d'avion.
Avec des tarifs jugés exorbitants par les clients, ainsi que plusieurs responsables, les vols depuis et vers l'étranger sont devenus une charge financière que beaucoup de familles de la diaspora ne peuvent assumer. Les plaintes fusent, que ce soit de la part des clients ou de collectifs, d'ailleurs le Comité international de Défense des Consommateurs algériens a même lancé une pétition pour demander l'arrêt des prix abusifs pour voyager depuis et vers l'Algérie. Cette pétition a amassé, à ce jour, plus de 3000 signatures.
Il y a quelques mois, une enquête a même été ordonnée par le Premier ministre, et selon une correspondance adressée par le directeur d'Air Algérie au député de l'émigration Tawfik Khedim, la commission d'enquête a pointé du doigt les compagnies aériennes françaises, du fait qu'elles pratiquent des prix très élevés en raison du nombre réduit des vols mis sur le marché.
Maintenant, avec l'annonce de l'augmentation du nombre de vols, les Algériens commencent à espérer une baisse des prix des billets. Le député Abdelwahab Yagoubi, de son côté, revient à la charge, ce samedi 12 mars, en déclarant sur son compte Facebook : « nous aspirons à une économie juste et ouverte où le client est roi face à l’absurdité d’une politique économique centralisée qui fait du vendeur le roi ! »
« Après avoir surmonté la crise de pénurie des vols qui a été engendrée par des restrictions administratives arbitraires imposées à des millions d’Algériens, nous traiterons le dossier des prix des billets en se référant aux standards internationaux et à des arguments irréfutables d'extorsion et de chantage, puis nous nous occuperons de la question de l'amélioration de la qualité des services », ajoute le député avec détermination.