Les examens de fin d'année arrivent à grands pas et le ministère de l'Éducation nationale s'attèle à les préparer dans les meilleures conditions. Pour les élèves d'abord et pour les encadreurs ensuite. À ce titre, le département de Abdelhakim Belabed a annoncé les dates de ces examens, ainsi que certains détails importants.
En effet, dans un communiqué rendu public, le ministère algérien de l'Éducation nationale a fixé les dates des examens des cycles moyen et secondaire. Dans son texte destiné à la communauté éducative, il est fait état du choix de la date du lundi 6 juin pour le premier jour des épreuves pour le Brevet d'enseignement moyen (BEM). Les épreuves dureront trois jours, soit le dernier jour fixé au mercredi 8 juin.
Si les élèves de 4e année moyenne vont souffler dès juin, ce n'est pas le cas des encadreurs des différentes directions de wilaya, en charge de l'Éducation. Pour la simple raison qu'ils doivent aussi se préparer pour l'examen du baccalauréat qui aura lieu la semaine suivante. Et contrairement au BEM qui dure trois jours, les épreuves du baccalauréat prendront cinq jours de leur temps.
En fait, le premier jour des épreuves du BAC est fixé, selon le communiqué du ministère de l'Éducation nationale, au dimanche 12 juin 2022. Comme l'examen va durer cinq jours, les candidats ne seront libérés que le jeudi 16 juin. Suivront ensuite les corrections qui durent habituellement deux bonnes semaines.
L'examen de 5e est supprimé pour cette année
Le ministère rappelle dans le même communiqué la suppression, pour cette année, de l'examen de 5e consacrant la fin du cycle primaire. Il rappelle à cet effet que l'élève de 5e année primaire passera en première année moyenne sur la base de sa moyenne annuelle. Cette dernière est naturellement obtenue grâce aux moyennes des trois trimestres.
Mais visiblement, cette suppression n'est pas définitive puisque le ministère de l'Éducation nationale compte le remplacer à l'occasion de l'année scolaire 2022/2023. Il sera remplacé par un examen d'évaluation des acquis de la fin du cycle primaire, et ce, après la levée des mesures actuellement en vigueur en raison de la pandémie de Covid-19 et le retour à un régime normal.