Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce jeudi 3 mars qu’il sera mis fin au pass vaccinal en France à partir du 14 mars prochain. Une mesure d’allégement qui va certainement ravir de nombreux Français qui ne cessent de dénoncer l’obligation vaccinal, mais aussi les voyageurs étrangers non vaccinés désirant se rendre en France.
Invité ce jeudi 3 mars 2022 au 13 heures de TF1, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une série de mesures dans la cadre de l'allègement des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. La mesure phare est incontestablement la fin du pass sanitaire à compter du 14 mars prochain, à laquelle s’ajoute également la fin du port du masque dans la quasi-majorité des lieux où il était obligatoire.
« À partir du lundi 14 mars, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans tous les lieux où il l'était jusqu'alors (les entreprises, les administrations et les commerces), sauf dans les transports collectifs de voyageurs et les établissements de santé », a précisé Jean Castex sur TF1.
Le Premier ministre a annoncé également « la fin du pass vaccinal, partout où il s'applique », à partir du lundi 14 mars. « Le pass sanitaire restera toutefois en vigueur dans les établissements médicaux, comme les hôpitaux et les Ehpad, de même que l'obligation vaccinale qui s'applique aux soignants », a précisé Jean Castex.
« Le pass sanitaire et le pass vaccinal seront quant à eux maintenus pour les soignants dans les maisons de retraite, les établissements hospitaliers et les établissements accueillant les personnes en situation de handicap », ajoute encore le Premier ministre.
Le pass vaccinal est un document officiel qui atteste qu'une personne a reçu toutes les injections du vaccin contre le Covid-19 (deux doses puis rappel ou une dose puis rappel en cas d'infection antérieure). Le pass vaccinal est en vigueur en France à partir de 16 ans et il est obligatoire pour accéder à de nombreux lieux : activités de loisirs, bars, restaurants, cinémas, salles de sport, piscine, bibliothèque, transports interrégionaux.
Nous entrons dans une nouvelle phase d'allègement des mesures sanitaires.
Le 14 mars :
- le pass vaccinal sera suspendu partout où il s'appliquait
- l'obligation du port du masque sera levée partout, y compris les classes, sauf dans les transports collectifs. pic.twitter.com/EPMwNNJ9it— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 3, 2022
Ce qui va changer pour les voyageurs algériens
La fin du pass vaccinal en France à partir du 14 mars ne veut pas dire pour autant que les voyageurs algériens désirant se rendre en France ne seront plus soumis à certaines mesures sanitaires au niveau des frontières. En effet, l’Algérie est toujours placée par la France dans la liste orange des pays classés selon la situation sanitaire qui y prévaut en relation avec la pandémie de Covid-19.
Ainsi donc, même si le pass vaccinal ne sera plus en vigueur à compter du 14 mars prochain, les voyageurs vaccinés ou non vaccinés seront toujours soumis à la présentation d’un test négatif contre le Covid-19 à leur arrivée en France. Ce qui va par contre changer c’est la fin de la présentation de motifs impériaux pour les voyageurs non vaccinés, du moment que le pass vaccinal ne sera plus en vigueur.