Les agences de voyages sont dans la tourmente en Algérie. Durement touchées par la crise sanitaire liée au coronavirus, une grande partie d'entre elles ont carrément fermé boutique. C'est ce qu'a indiqué, lundi 21 février 2022, le directeur exécutif de l’Union nationale des agences de voyages (Unav), Mouloud Youbi.
La crise sanitaire n'a pas été sans conséquence sur le secteur touristique et plus particulièrement les agences de voyages en Algérie. Pour faire face à la propagation du coronavirus, les autorités algériennes ont dû fermer les frontières et suspendre les liaisons aériennes et maritimes. Plus de voyage donc depuis le mois de mars 2020, date de l'apparition de cette pandémie qui a bouleversé le monde.
Cette situation a durement impacté les agences de voyages qui n'avaient le choix que de baisser les rideaux en attendant des jours meilleurs. Le bout du tunnel n'est toujours pas visible, étant donné que les frontières ne sont que partiellement ouvertes, et ce depuis le 1er juin 2021.
4000 agences ont mis la clé sous le paillasson depuis mars 2020
Ces agences sont restées donc inactives pendant près de deux ans. Une grande partie d'entre elles ont carrément mis les clés sous paillasson, a affirmé le directeur exécutif de l’Union nationale des agences de voyages (Unav), lundi 21 février. Invité sur la chaine Echorouk News, Mouloud Youbi a fait état, en effet, de plus de 4000 agences qui ont été contraintes de fermer leurs portes définitivement depuis le mois de mars 2020.
Le même responsable a souligné que 30 000 travailleurs activant dans ce secteur se sont retrouvés au chômage après avoir été libérés par leurs patrons. Pour lui, il y a urgence de redynamiser l'activité, car, estime-t-il, au rythme où vont les choses c'est toutes les agences qui risquent de disparaitre et cela ne peut qu'avoir des retombées néfastes sur le secteur du tourisme d'une manière générale en Algérie. Ces agences demandent ainsi leur exonération des impôts et des prêts bancaires pour leur permettre de se remettre sur les rails, a affirmé Mouloud Youbi.