Un individu a semé la panique, dimanche 20 février 2022, dans la ville d'Avranches en France après avoir crié « Allah Akbar ». Des agents de la gendarmerie se sont déployés sur les lieux et ont lancé les recherches afin de l'arrêter. Les églises de la localité ont fermé leurs portes.
La ville d'Avranches, située dans le département de la Manche en Normandie, a vécu dans la matinée du dimanche 20 février 2022 un mouvement de panique. Celui-ci a été causé par un individu qui avait crié « Allah Akbar » dans une église durant l’office religieux avant de disparaitre.
Les faits se sont déroulés aux environs de 10 h 50, a indiqué le journal Ouest France qui a rapporté l'information. L'alerte a été vite donnée. Aussitôt les éléments de la gendarmerie ont envahi les lieux, ajoute la même source. « Selon les renseignements sommaires fournis par les personnes présentes, un homme de type caucasien a crié "Allah akbar" avant de prendre la fuite », explique Charles-Guy Regnault, commandant de la compagnie d’Avranches à Ouest France. « Il n’y a pas eu de sortie d’arme », a précisé ce dernier.
Ville quadrillée et églises fermées
Une vingtaine de gendarmes ont été déployés sur place. « Les forces de l’ordre ont fait le tour de l’église avant de me demander de sortir et de décliner mon identité », a indiqué un témoin au même journal. « Je n’ai rien remarqué de suspect », a affirmé la même personne qui était en train de faire sa prière au moment des faits.
Les éléments des forces de sécurité qui ont quadrillé la ville ont continué cependant leurs recherches pour tenter de trouver l'individu. La localité a été passée au peigne fin, mais l'individu s'est éclipsé. Par ailleurs, ajoute le même média, toutes les églises de la ville ont été fermées. C'est dire que le cri lancé par cet inconnu a été pris très au sérieux dans cette paisible ville qui a certainement craint le pire.