Finalement, il n'y a pas que les Algériens qui célèbrent la victoire de leur équipe nationale dans les rues de la capitale française, Paris, et dans les autres villes de France. Les ressortissants sénégalais ont investi, dimanche 6 février, les Champs-Elysées pour fêter le sacre africain de l'équipe nationale du Sénégal après leur victoire sur l'Égypte en finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2021).
En effet, les Sénégalais ne se sont pas contentés de Dakar, la capitale, et les autres villes du Sénégal, pour célébrer la victoire des protégés d'Aliou Cissé, arrachée grâce aux tirs au but, à Yaounde, Cameroun, et ce, à l'issue d'un match de 120 minutes qui s'est achevé sur un score vierge (0-0). C'est que le Sénégal décroche le trophée pour la première fois de son histoire et la célébration sonne comme un devoir patriotique pour les supporters de Sadio Mané et ses coéquipiers.
Mais voilà, comme pour les Algériens fêtards, les Sénégalais ont commis quelques dépassements, notamment sur les Champs-Elysées. En fait, les scènes de liesse des ressortissants sénégalais dans les rues parisiennes ont provoqué, par exemple, le blocage de certaines rues, perturbant ainsi la circulation automobile. Ce qui n'a pas manqué à faire intervenir les forces de l'ordre pour disperser les fans des Lions de la Terenga, en usant notamment de grenades à gaz lacrymogène.
Les forces de l'ordre évacuent les Champs-Élysées où de nombreux Sénégalais sont venus fêter la victoire de leur équipe. #paris #CAN2022 #Senegal pic.twitter.com/Fus0dUydxb
— Amar Taoualit (@TaoualitAmar) February 6, 2022
PARIS - Les policiers sont visés par des tirs de mortiers d’artifices.
Tensions en cours. #CAN2021 #SenegalEgypt #SENEGY https://t.co/fhkbrEbEPU pic.twitter.com/yi6cXcVQPw
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 7, 2022
Les forces de l'ordre interviennent pour rétablir la circulation aux Champs-Élysées
« Plusieurs centaines de supporters du Sénégal bloquent le rond-point de l’Étoile, Champs-Elysées pour fêter leur victoire en finale de la CAN », écrit un internaute sur Twitter. Un autre ajoute : « les forces de l'ordre évacuent les Champs-Elysées où de nombreux Sénégalais sont venus fêter la victoire de leur équipe ». « Feux d’artifices et gaz lacrymogène sur les Champs-Elysées : plusieurs centaines de supporters du Sénégal fêtent leur victoire de la CAN 2021 », ajoute un autre.
Feux d’artifices et gaz lacrymogène sur les #ChampsElysees : plusieurs centaines de supporters du #Senegal fêtent leur victoire de la #CAN2021 #SenegalEgypt
La circulation est complètement bloquée. https://t.co/o97A9JMd8B pic.twitter.com/Rma6HhEUj5
— Clément Lanot (@ClementLanot) February 6, 2022