Après plusieurs mois de suspension en raison de la crise sanitaire, les vols commerciaux entre l’Algérie et l’Allemagne ont repris en juin 2021, à raison de six vols par semaine, que se partagent équitablement les compagnies Air Algérie et Lufthansa.
Lufthansa assure trois vols par semaine entre Alger et Francfort
Dans le cadre de la réciprocité, les autorités algériennes ont accordé des vols à la compagnie allemande Lufthansa, pour la ligne Alger-Francfort, le même nombre de vols que ceux accordés pour Air Algérie sur la même ligne. C’est ainsi que Lufthansa opère trois vols en aller-retour entre Alger et Francfort-sur-le-Main, samedi, lundi et mercredi. Quant à Air Algérie, ses vols sont programmés pour vendredi, dimanche et mercredi.
Avec les six vols par semaine qu’effectuent Air Algérie et Lufthansa, entre Alger et Frankfurt, les passagers désirant voyager entre l’Algérie et l'Allemagne semblent bien servis par rapport à d’autres destinations, où le nombre de vols autorisés ne répond pas aux fortes demandes, comme c’est le cas pour les dessertes entre la France et l’Algérie.
Toutefois, concernant le prix du billet sur la ligne Francfort-Alger, il faudra reconnaître que les tarifs affichés par Lufthansa pour un aller simple demeurent exorbitants, de l’avis même des voyageurs. En effet, le prix d’un billet en aller simple proposé par Lufthansa pour le 9 mercredi février est affiché à 823 euros. Celui du lundi 21 février est encore plus cher, avec un prix de 1150 euros pour un aller simple.

Le coup de gueule d’un client algérien contre Lufthansa
N’ayant pas d’autres alternatives, les clients se retrouvent ainsi dans l’obligation de payer le prix fort pour effectuer leur voyage et parfois dans des conditions catastrophiques, comme l’a affirmé un client dans un témoignage publié le 1er février dernier sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo le client en question, qui devait prendre le vol Alger-Francfort a affiché sa colère contre la compagnie Lufthansa.
« C’est un service catastrophique sur le vol Alger et Francfort avec Lufthansa. On a l’habitude d'aller partout avec la Lufthansa dans le monde, mais dès qu’il s’agit de l’Algérie, c’est un service catastrophique », affirme le passager. « Ils traitent les clients comme si c'était des chiens, que ce soit à Francfort où à Alger. C’est incroyable », s’indigne-t-il.
« Lufthansa n’offre plus de déjeuner, on dirait qu'on vol avec la Ryanair (Compagnie à bas prix, NDLR). Vous payez entre 700 et 1000 euros le billet et vous n'avez rien, à part une bouteille d’eau et un morceau de chocolat. C’est ça avec Lufthansa. Je ne sais si les autres compagnies traitent ainsi les Algériens, mais avec Lufthansa c’est vraiment incroyable », ajoute-t-il.
« Je vous déconseille Lufthansa. Il faut voir avec d’autres compagnies aériennes. Et pour les prix, je ne comprends pas pourquoi on doit toujours subir cela en tant qu’Algériens. Alors si vous avez le choix, évitez Lufthansa, car il ne faut pas continuer à financer une compagnie aérienne pareille », conclut-il.