La lutte contre la propagation du coronavirus, notamment son variant Omicron, se poursuit en Algérie, plus de deux années après son apparition dans la région de Wuhan, en Chine. Il y a environ deux semaines, les autorités algériennes ont mis en place un dispositif de contrôle renforcé à l'aéroport international d'Alger où 130 passagers peuvent être contrôlés en moins de dix minutes.
En effet, ce dispositif a été mis en place après un constat alarmant que l'on peut voir même dans le communiqué de la présidence de la République rendu public le 19 janvier 2022. Un communiqué qui indiquait que « certains vols à destination de l’Algérie ont enregistré un grand nombre de cas positifs de Covid-19, ce qui oblige, dans l’immédiat, à resserrer davantage le contrôle, tout en réduisant le nombre de ces vols si nécessaire ».
Le dispositif en question prévoit un contrôle de température ainsi qu'un test antigénique au niveau des laboratoires installés à l'aéroport, selon le responsable du contrôle sanitaire à l'aéroport international d'Alger. 130 médecins sont mobilisés au niveau de 130 desks dédiés au contrôle renforcé en question, à l'intérieur des deux laboratoires mis en place.
Attestation de mise en quarantaine à domicile en cas d'infection
Selon le même responsable au niveau de l'enceinte aéroportuaire, si le voyageur contrôlé est testé négatif, il continue son chemin vers sa destination initiale. Mais s'il est testé positif, les médecins mobilisés à l'aéroport prendront les mesures nécessaires, sachant que les résultats des tests sont connus au bout de cinq à dix minutes.
Mais quelles sont ces « mesures nécessaires » en cas de contamination par les voyageurs contrôlés ? Le voyageur contrôlé positif sera conduit aussitôt vers un endroit spécial où il bénéficiera d'une consultation médicale et d'un diagnostic. Les médecins mobilisés donneront ensuite au voyageur contaminé une attestation de mise en quarantaine à domicile de 10 jours.
Ensuite, par mesure de précaution, tous les passagers ayant emprunté le même vol que la personne contaminée seront contactés afin de les informer sur la nécessité de faire des tests covid, dans des délais raisonnables. Les médecins et leurs collaborateurs s'occuperont ensuite de la désinfection du box réservé aux tests et du changement des équipements des agents en charge des contrôles, notamment les masques, les gants et les charlottes.