Le site Internet de la compagnie maritime française Corsica Linea a fait l'objet d'une tentative d’intrusion d’un logiciel malveillant, qui a amené ses responsables de la sécurité informatique à déconnecter les systèmes d'information et mettre en place rapidement des mesures correctives pour restaurer le site et sa sécurité. C'est ce qu'on apprend d'une publication de la compagnie, suite au problème d'inaccessibilité de son site, enregistré depuis vendredi 28 janvier.
En effet, la compagnie Corsica Linea a rendu public, un communiqué sur sa page Facebook, dans lequel elle s'exprime sur le souci enregistré sur son site de réservation. « Nos systèmes d’information ont fait l’objet, vendredi 28.01.22, d’une tentative d’intrusion d’un logiciel malveillant », a fait savoir la compagnie maritime, annonçant la décision de déconnecter les serveurs à titre préventif.
« À titre préventif, nos serveurs ont été déconnectés et des mesures correctives furent rapidement mises en place pour restaurer une sécurité optimale. À ce stade, les investigations techniques réalisées permettent de confirmer que les données clients de Corsica Linea ne sont pas affectées », précise encore la compagnie pour rassurer ses clients.
Corsica Linea rassure
Cependant, le site devait rester déconnecté un peu plus longtemps « afin d'assurer un retour à une situation normalisée », par le biais notamment d'actions de maintenance. Corsica Linea a, de ce fait, mis un numéro de téléphone à la disposition de ses clients, dans le but d'effectuer leurs réservations et de procéder à la modification des billets.
« Enfin durant la période d’indisponibilité de notre site internet, nous vous confirmons que les options de billets sont conservées, que la modification des dossiers est proposée sans perception de frais de modification et que tous nos départs seront assurés normalement », ajoute en outre la compagnie maritime qui a saisi l'occasion du communiqué pour présenter ses excuses à ses clients pour la gêne occasionnée par ce problème.
Corsica Linea : La traversée de mardi reportée à mercredi
Malheureusement, quand Corsica Linea disait que tous les départs seraient assurés normalement, elle ne savait peut-être pas que le climat allait tout chambouler. En effet, dans un autre communiqué publié ce mardi 1er février, sur la même page Facebook, la compagnie maritime française annonce l'annulation de la traversée de Marseille vers Alger programmée pour ce mardi.
« Suite aux conditions météorologiques très dégradées sur Marseille ayant entrainé un problème technique, la traversée prévue à bord du Danielle Casanova, ce jour (mardi 01.02.22) est annulée. Le voyage est reporté au mercredi 02.02.22 », fait savoir Corsica Linea, invitant les clients à ne pas se présenter au port de la ville phocéenne.
Cependant, l'information est arrivée un peu tardivement, même si la compagnie maritime française a envoyé des SMS à tous ses clients dans la soirée de lundi. Effectivement, pour les clients habitant loin de Marseille, le déplacement vers Marseille se fait généralement la veille, comme ce couple octogénaire venu lundi de Lille pour embarquer mardi vers le port d'Alger.