Depuis la réouverture des frontières en juin 2021, les voyageurs à destination de l’Algérie, notamment depuis la France, font face à une hausse vertigineuse des prix des billets d’avion. Les compagnies aériennes desservant l’Algérie depuis la France, ont été souvent pointées du doigt en raison des prix affichés.
Durant la période estivale, les compagnies aériennes qui assurent les liaisons entre la France et l’Algérie ont affiché des prix qui ont suscité la colère des passagers. Les trois principales compagnies qui desservent l’Algérie depuis la France, à savoir Air Algérie, Air France, Transavia et ASL Airlines, ont joué durant tout l’été sur les nerfs des Algériens en raison des tarifs exorbitants de leurs billets. Ces derniers ont parfois frôlé le seuil de 1000 euros pour un Paris-Alger.
Face aux réclamations des passagers sur les prix élevés des billets, les compagnies en question ont justifié cela par les règles du marché. « Les prix des billets sont soumis à la règle de l’offre et de la demande », justifie à chaque fois les responsables des compagnies aériennes. Une justification tirée par les cheveux quand on sait que certaines de ces compagnies, à l’instar d’Air France et Transavia, proposent des billets dix fois moins chers pour des vols entre la France et les deux autres pays maghrébins, la Tunisie et le Maroc.
Passé la période des grands rushs de la saison estivale, les compagnies aériennes font face actuellement à une baisse de la demande sur les vols entre la France et l’Algérie. Une situation qui s’est d’ailleurs répercutée sur les prix des billets, comme cela a été constaté à travers les prix affichés par certaines compagnies pour les mois de février et mars 2022.
Air France : Voici les prix des billets pour février et mars 2022 entre Paris et Alger
C’est le cas avec la compagnie Air France qui propose des billets un peu moins chers pour les deux prochains mois sur ses vols entre Paris et Alger, par rapport à ceux affichés durant la période estivale. En effet, en consultant le site de réservation d’Air France pour les mois de février et mars 2022, on constate une baisse significative des billets depuis la France vers l’Algérie.
Pour le mois de février 2022, la compagnie Air France propose des billets à partir de 494 euros entre l’aéroport Paris Charles de Gaulle et l’aéroport international d’Alger. Le prix d’un vol aller simple à partir de 494 euros est disponible pour les dates suivantes : 6, 7, 9, 13, 14, 24, 25, 26, 27 et 28 février 2022.

Pour le mois de mars 2022, Air France revoit à la baisse ses billets depuis la France à destination de l’Algérie. En effet, le site de réservation de la compagnie propose des billets en aller simple entre Paris et Alger à partir de 320 euros. Les dates à ce tarif sont les suivantes : 22, 27,28, 29, 30 et 31 mars 2022. Pour les 17, 24 et 26 mars, Air France propose un billet à partir de 355 euros. Pour le 8, 10, 15 et 19 mars, le prix affiché est de 390 euros. Le prix du billet pour les autres dates du mois de mars est affiché à 430 euros (1er, 3 et 12 mars), à 480 euros (5 mars), et à 494 euros (2,6, 7, 16, 20,21 et 23 mars 2022).
