La France met à la disposition des familles une carte dédiée à la famille nombreuse présentant des avantages intéressants. Des avantages qui consistent principalement en des réductions des prix qui peuvent aller jusqu'à 75 %. Cependant, ce sont des avantages qui dépendent du nombre d'enfants au sein des familles et de certaines conditions à remplir pour en bénéficier.
Selon la plateforme du service public, tous les secteurs d'activité sont concernés par l'idée d'octroyer des avantages aux familles nombreuses. Des organismes et autres entreprises publics et privés sont des partenaires de cette initiative gouvernementale qui permet à des familles nombreuses de bénéficier de réductions, parfois salvatrices, particulièrement pour celles se trouvant dans une situation socioéconomique difficile.
Qui peut obtenir la Carte familles nombreuses ?
Pour bénéficier de ces avantages, il faut avant tout obtenir la Carte familles nombreuses. Mais qui peut l'obtenir ? Elle est attribuée aux familles comprenant au moins trois enfants. Selon le site du service public, « la carte vous est attribuée si votre famille comprend au minimum 3 enfants de moins de 18 ans dont vous avez la garde (totale ou alternée). Elle est également attribuée si vous êtes un adulte ayant eu ou élevé au moins 5 enfants ».
Le même site précise qu'une famille recomposée peut bénéficier de cette Carte. Dans ce cas de figure, il s'agit des enfants de chaque membre du couple à condition qu'il en ait la garde ainsi que des enfants nés de la nouvelle union. Dans le premier cas, les parents bénéficiaires doivent justifier d'un jugement, par exemple celui du divorce fixant la résidence des enfants chez eux.
Carte familles nombreuses en France, pour bénéficier de quels avantages ?
Si l'on se fie de ce qui est publié sur la plateforme du service public, les avantages dont pourraient bénéficier les détenteurs de la Carte familles nombreuses sont innombrables et très intéressants, et ciblent principalement les enfants. L'avantage le plus intéressant reste celui accordé par la SNCF qui accorde des réductions importantes sur toutes ses lignes de transport.
En effet, les détenteurs de la Carte familles nombreuses peuvent bénéficier d'une réduction de 30 % pour une famille de 3 enfants, de 40 % pour une famille de 4 enfants, de 50 % pour une famille de 5 enfants et de 75 % pour une famille de 6 enfants et plus. En région parisienne, sous certaines conditions, la Carte familles nombreuses permet de bénéficier d'une réduction de 50 % sur le réseau SNCF et RATP. Pour connaître ces conditions, il faut se renseigner auprès des deux sociétés.
Il importe de relever que des dizaines d'enseignes commerciales proposent également des réductions aux détenteurs de la Carte familles nombreuses. Il est facile de les retrouver sur le site dédié aux avantages et aux partenaires de la Carte familles nombreuses sur Internet. Ce sont des enseignes activant dans plusieurs secteurs, dont l'habillement, les loisirs, la santé, les transports, la grande distribution ainsi que les vacances et hôtellerie.
Comment obtenir la Carte familles nombreuses ?
Pour obtenir la Carte familles nombreuses, il faut remplir un formulaire disponible sur le site du service public. Il doit être ensuite envoyé au Centre de traitements familles nombreuses de la SNCF, accompagné d'autres pièces, à savoir une photo d'identité récente pour chaque membre de la famille, une photocopie du livret de famille (toutes les pages ou un extrait d'acte de naissance de chaque membre de la famille, ainsi qu'un chèque de 19 -euros à l'ordre de la SNCF pour le paiement des frais de dossier.
Ce dossier est valable seulement pour les familles françaises. Les familles issues de pays européens devraient ajouter, en plus du dossier complet, un justificatif de nationalité, comme la carte d'identité et un justificatif de résidence en France, comme la facture d'électricité. Pour ce qui d'un étranger d'un autre pays, donc hors d'Europe, comme l'Algérie, il doit adjoindre au dossier une photocopie de la carte de séjour en cours de validité.
Quel est le délai de traitement de la demande ?
Ce qui est intéressant avec la Carte familles nombreuses, c'est que les demandeurs ne sont pas obligés d'attendre longtemps pour l'obtenir, l'essentiel étant d'être en règle vis-à-vis de la réglementation. En effet, selon la même source, le délai de délivrance de la carte après dépôt du dossier complet est d'environ 3 semaines. C'est un délai acceptable, notamment pour les avantages, nombreux et importants, que les familles gagneront à obtenir la fameuse carte.
Il faut savoir que l'étude du dossier par la SNCF sera suivie par l'octroi de la Carte familles nombreuses à chaque membre de la famille concernée. C'est en fait pour que chaque membre, y compris les enfants, puisse en bénéficier avec grande facilité.
Quelle est la durée de validité de la Carte familles nombreuses ?
En outre, le service public en France donne plus d'informations sur la durée de validité de la Carte familles nombreuses, une fois obtenue. Pour les familles comprenant trois ou quatre enfants, cette carte est valable pour trois années maximum dans le cas où les enfants restent mineurs durant toute la durée de validité. Si l'un des enfants atteint l'âge adulte avant la fin de cette période, la Carte perdra sa validité le jour de son 18e anniversaire.
Pour ce qui est des familles comprenant cinq enfants et plus, la durée de validité de la Carte familles nombreuses est de six années. Le service public précise qu'il existe des spécificités prévues pour les familles de nationalité étrangère, hors Union européenne. La durée de validité de leurs Cartes familles nombreuses sera traitée en fonction de la durée de leur titre de séjour. D'ailleurs, cette catégorie de bénéficiaires est invitée à se rapprocher de la SNCF pour avoir plus d'informations.