La diaspora algérienne a en tout temps et en toute circonstance été la vitrine de l’Algérie à l’étranger. Déjà au début du siècle dernier les immigrés algériens ont fortement participé à la prise de conscience nationaliste avant de s'engager dans la lutte de libération nationale. En temps de paix, cette diaspora est devenue l’ambassadrice de l’Algérie. Elle est le porte-drapeau de la culture nationale qu'elle a exportée à l'étranger.
Les Algériens sont nombreux à porter cette culture à l'universalisme. Certains sont connus et d'autres moins, malgré ce qu'ils apportent pour le rayonnement de cette culture. La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani fait partie de ces petites mains qui travaillent dans l'ombre. Invitée de l’émission « Diasporama » du quotidien Le Soir d’Algérie, le 27 janvier 2022, la cheffe d'orchestre née le 27 juin 1978 à Paris a parlé de son parcours artistique, de sa grande passion pour la musique, et pour l’Algérie, son pays d’origine et pour son orchestre le bien nommé Divertimento.
Dans cette émission, Zahia Ziouani a livré un témoignage sur les artistes qu'elle a croisé. Elle a parlé d’Idir, de la cantatrice Amel Brahim Djelloul, de Mohamed Iguerbouchen, de Camille Saint-Saëns, le compositeur de Suite algérienne et de l’opéra Samson et Dalila. Durant son riche parcours, la cheffe d'orchestre a été inspirée par des artistes qui ont eu un parcours remarquable. Zahia Ziouani a également évoqué sa rencontre avec le maestro roumain Sergiu Celibidache, auprès duquel elle va étudier la direction d'orchestre.
Zahia Ziouani a fondé en 1998 l'orchestre symphonique Divertimento
La cheffe d'orchestre a fondé en 1998 l'orchestre symphonique Divertimento, qu'elle dirige jusqu'à aujourd’hui. Cet orchestre réunit 70 musiciens de la région Ile-de-France et dont elle est la directrice musicale. En 2007, elle est nommée première cheffe d’orchestre invitée de l'Orchestre symphonique national d'Algérie dans le cadre de l’évènement « Alger, capitale de la culture arabe ». Zahia Ziouani a aussi dirigé un concert en 2012 en Algérie, à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance. Elle est également cheffe d'orchestre associée de l'ensemble instrumental Densités 93.
Zahia Ziouani se produit dans de nombreux concerts aux côtés de solistes de renom comme Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian ou Tedi Papavrami. Elle se produit aussi dans des lieux prestigieux : salle des concerts de la Cité de la musique, salle Pleyel, Olympia, Basilique Saint-Denis…). Zahia Ziouani a dirigé l'Orchestre national des Pays de la Loire, la Philharmonie nationale de Bosnie-Herzégovine, l'Orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte-d'Azur, l'Orchestre philharmonique des jeunes de la Communauté arabe, l'Orchestre symphonique du Caire, l'Orchestre symphonique tunisien et de nombreux orchestres en Pologne et au Mexique, notamment.
En 2013, elle a été invitée à la tête de l'Orchestre symphonique Divertimento à se produire au Grand Théâtre de Provence et dans de nombreux sites de la région Provence-Alpes-Côte, d'Azur dans le cadre de la manifestation Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. En juillet 2010, elle est nommée membre du conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration. Elle est aussi chevalier des arts et des lettres (en France). Diplômée en analyse musicale, orchestration et musicologie de l'université Paris-Sorbonne, Zahia Ziouani a remporté plusieurs prix de conservatoire (alto, guitare classique, musique de chambre).