C'est désormais fait. L'Algérie compte une nouvelle compagnie aérienne low cost et elle est privée. La FlyWestaf Algeria SPA est enfin inscrite au registre de commerce et espère lancer ses opérations dès le mois d'avril. C'est la compagnie elle-même qui l'annonce dans un court communiqué et qu'un député de l'émigration a relayée sur sa page Facebook.
En effet, la première compagnie aérienne low cost est née en Algérie. « FlyWestaf Algeria SPA, informe ses actionnaires et le public de son incorporation au Registre du commerce. C’est la première compagnie aérienne de transport de passagers et de marchandises à bas coût en Algérie », a annoncé la compagnie dans un communiqué rendu public mercredi 26 janvier.
La compagnie nationale Air Algérie et toutes les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie savent maintenant qu'elles ont intérêt à améliorer leurs prestations et surtout baisser leurs prix, qui dépassent tout entendement. Avec son slogan « Dépensez moins. Voyagez plus », FlyWestaf envoie un message clair à ses concurrentes.
Des vols Algérie-France à moins de 200 euros
D'ailleurs, le député de l'émigration Abdelouahab Yagoubi a relayé l'annonce de la compagnie low cost algérienne sur sa page Facebook. Il annonce même un chiffre en parlant du prix du billet. « Le prix moyen aller-retour qui sera proposé sera inférieur à 200 euros, voire moins par la suite… », a précisé le membre de l'Assemblée nationale. Des vols aller-retour à moins de 200 euros ne vont pas manquer de faire bouger les lignes chez les concurrents qui proposent des vols à plus de 500 euros en aller simple.
Le parlementaire fera savoir en outre que la nouvelle compagnie aérienne algérienne, créée par Chakib Ziani-Cherif, opérera à partir des aéroports algériens d'Alger, d'Oran et d'Annaba. Les avions de la compagnie, des Boeing 737, desserviront en premier lieu les aéroports de Paris-Beauvais, Lyon et Marseille. Il dit aussi espérer que les vols débuteront dès le mois d'avril.