Une vidéo circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et tend à devenir virale. Enregistrée par une jeune Algérienne, elle met en cause la compagnie nationale aérienne Air Algérie, accusée notamment de ne pas avoir pris sérieusement en charge une personne à mobilité réduite, comme le stipule la procédure adoptée par la compagnie elle-même.
En effet, la femme qui a diffusé la vidéo a dénoncé le manque de sérieux de la compagnie aérienne algérienne quant à la prise en charge de son père malade qui avait besoin d'une bouteille d'oxygène à l'occasion de son voyage de Constantine vers Paris. Pourtant, lors du voyage de Paris vers Constantine, cette requête a bien été satisfaite et le voyage a eu lieu sans encombre.
Ce qui a mis en colère la jeune femme et toute sa famille, c'est que les agents d'Air Algérie les ont fait monter dans l'avion en sachant que la bouteille d'oxygène n'y était pas. Pire encore, la famille du vieil homme malade a été invitée à signer une décharge pour déresponsabiliser la compagnie en cas de problème. Cela paraissait étrange puisqu'aucune décharge n'a été signée à l'aller, mais le frère de la jeune femme a signé pour pouvoir embarquer.
Mais une fois dans l'avion, les membres de cette famille (le vieil homme, son épouse, ses deux filles et son fils) n'ont pas trouvé la bouteille d'oxygène, alors que la commande a été faite trois jours avant la date de départ. Notons que la réglementation d'Air Algérie exige une commande deux jours avant l'embarquement. C'est là que la jeune femme, habituellement très active sur les réseaux sociaux, a décidé de faire une vidéo pour dénoncer cet état de fait.
La bonne foi des agents d'Air Algérie remise en cause
En fait, elle a enregistré plusieurs vidéos courtes, dont la première à bord de l'appareil pour dénoncer le manque de sérieux de la compagnie et la mise en danger de son père qui se déplace en fauteuil roulant. Dans ses commentaires entrecoupés par des pleurs à chaudes larmes, la jeune Algérienne a même remis en cause la bonne foi des employés de la compagnie nationale. Notamment quand ils leur ont fait signer la décharge, qu'elle a interprétée comme une tentative de fuite de responsabilité en cas où il arriverait un malheur à son père.
La jeune femme affirmera ensuite qu'ils ont été débarqués de l'avion et même « enfermés à l'aéroport ». Ils ont été empêchés de rallier Paris comme ils l'ont prévu. Histoire de la punir pour avoir fait la vidéo de dénonciation du scandale. En fait, dans la vidéo, on la voit abattue par le comportement des employés d'Air Algérie. D'ailleurs, beaucoup de ses mots sont restés incompréhensibles parce que ses commentaires étaient souvent entrecoupés par les sanglots.