L'aviatrice Zara Rutherford est devenue la plus jeune femme à avoir fait le tour du monde en solitaire. Âgée de 19 ans, elle a atterri, ce jeudi 20 janvier, à l'aéroport de Courtrai, en Belgique, achevant ainsi un voyage à travers 41 pays.
La jeune Zara a parcouru plus de 52 000 kilomètres dans son avion monospace ultra léger, battant au passage deux records du monde Guinness. Non seulement elle a battu le record détenu par l'Américaine Shaesta Waiz, qui avait 30 ans lorsqu'elle a fait le tour du monde sans accompagnement en 2017, mais Rutherford détient désormais aussi le titre de première femme à faire le tour du monde en avion ultra léger. Elle est également la première Belge à avoir fait le tour du monde en solitaire.
Cependant, le parcours de l'adolescente vers la gloire n'a pas été sans difficulté. Lorsque Rutherford s'est envolée le 18 août 2021 à bord d'un avion ultraléger Shark sur mesure, elle pensait que son escapade aérienne durerait environ 3 mois. Mais elle a essuyé de nombreux revers, notamment des retards d'un mois en Alaska et en Russie en raison de problèmes de visa et de météo.
Zara a également été contrainte d'effectuer un atterrissage imprévu à Redding, en Californie, en raison de la mauvaise visibilité due aux feux de forêt dans la région de Seattle, et s'est ensuite vu refuser l'autorisation de survoler la Chine.
« J'espérais le terminer à Noël, mais je suppose que ce n'est plus le cas », a déclaré Rutherford aux journalistes à l'aéroport international de Gimpo à Séoul, en Corée du Sud, après être arrivé de Vladivostok le 13 décembre, « mais c'est une aventure ».
Alors qu'elle s'est rendue en avion vers de nombreuses destinations, telles que l'Arabie saoudite, l'Égypte et la Grèce, ainsi que la Russie et la Corée du Sud, Rutherford n'a pu explorer aucune d'entre elles sur terre en raison des restrictions imposées par le Covid-19.
Voir cette publication sur Instagram
Rutherford est actuellement en année sabbatique et prévoit d'entrer à l'université en septembre pour étudier le Génie électrique. Bien que ses deux parents soient pilotes et qu'elle apprenne à voler depuis l'âge de 15 ans. Née en 2002, Zara n'a obtenu son premier permis qu'en 2020.
L'un de ses principaux objectifs pour ce défi, outre celui de battre le record de Waiz, était d'assurer une plus grande visibilité aux femmes dans l'aviation et les métiers techniques (STEM).
L'année dernière, Rutherford a fait part de sa déception face au fait que seulement 5,1 % des pilotes de ligne dans le monde sont des femmes, selon les chiffres de l'International Society of Women Airline Pilots (ISA). Elle espère que son voyage très médiatisé encouragera davantage de jeunes filles et de femmes à envisager une carrière dans l'aviation.
L'avion ultraléger biplace dans lequel elle a effectué le voyage a été fourni par Shark Aero, l'un des sponsors du voyage. L'avion a une vitesse de croisière optimale de 140 nœuds (environ 260 km/h). Selon son site officiel Fly Zolo, son avion est équipé d'un parachute intégré.
