Les autorités françaises ont annoncé que les citoyens du pays, ainsi que les étrangers, sont désormais soumis à des règles renforcées concernant le Coronavirus. Les autorités ont révélé que depuis le 15 janvier les règles d'accès à toutes sortes de services, y compris les restaurants, les musées, les théâtres, les activités sportives et les établissements d'hébergement, entre autres, seront renforcées, rapporte SchengenVisaInfo.
Ce durcissement des règles fait suite à l'annonce concernant la validité des certificats de vaccination. Les autorités françaises ont révélé que toute personne âgée de plus de 18 ans devrait recevoir une dose de rappel pour que son certificat de vaccination reste valide.
L'obligation de recevoir la dose de rappel s'appliquera à toutes les personnes dont la vaccination est terminée depuis plus de sept mois. Ainsi, conformément aux nouvelles règles, cela signifie que dès l'entrée en vigueur de la décision, toutes les personnes ayant reçu leur dernière dose de vaccin il y a plus de sept mois mais n'ayant pas encore reçu de dose de rappel seront considérées comme non vaccinées.
Compte tenu du fait que l'accès à la majorité des lieux et des activités n'est autorisé qu'aux personnes entièrement vaccinées contre le Covid, les personnes qui n'ont pas reçu leur dose de vaccin supplémentaire se verront refuser l'accès à la plupart des lieux, y compris ceux mentionnés ci-dessus.
Il a été expliqué que les enfants âgés de 12 à 18 ans sont exemptés de l'obligation de recevoir une dose de rappel, ce qui signifie que leur vaccin à deux doses restera valide. En revanche, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas tenus de recevoir une quelconque dose de vaccin.
Voyager en France : Les vaccins reconnus
« Pour entrer sur le territoire français, le certificat Covid est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 12 ans et deux mois », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement français. Outre l'obligation de vaccination, les voyageurs de plus de 12 ans doivent également présenter un test PCR ou un test d'antigène rapide négatif, effectué dans les 48 ou 24 heures, respectivement.
Néanmoins, il a été précisé que l'obligation de test préalable à l'entrée sur le territoire ne s'applique pas aux voyageurs qui rejoignent la France depuis un État membre de l'Union européenne ou un pays de l'espace Schengen.
Auparavant, la France avait assoupli ses règles d'entrée pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Conformément aux nouvelles règles qui sont entrées en vigueur le 14 janvier, tous les voyageurs britanniques qui ont été entièrement vaccinés contre le Covid-19 peuvent entrer en France sans avoir à fournir une raison impérieuse pour leur voyage.
Les vaccins reconnus par la France sont : Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Fiocruz et Johnson & Johnson. Les Algériens qui veulent se rendre en France doivent avoir complété leur vaccination. Puisque les vaccins les plus utilisés en Algérie sont les vaccins chinois Sinovac et Sinopharm, les Algériens doivent avoir reçu leurs deux doses, et une autre dose du vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech, et ce au moins 7 jours avant leur voyage en France.