Les gendarmes du peloton motorisé de Saint-Julien-en-Genevois, à la frontière franco-suisse, ont été surpris par un médecin spécialiste en radiologie qu'ils ont contrôlé sur l'A40, alors qu'il était en route vers la Suisse pour rendre visite à sa fille. Les gendarmes ont découvert que le chauffeur de la Mercedes GLC n'avait pas de permis de conduire.
Selon le média français France Bleu qui a donné l'information mercredi 5 janvier, c'était le 30 décembre et pour passer le réveillon du Nouvel An avec sa fille à Bâle, en Suisse, cet Algérien a dû prendre sa voiture pour s'y rendre avec son épouse. Il devait rouler environ 950 kilomètres de la région toulousaine où il vit, dans le sud-ouest de la France, jusqu'à Bâle en territoire helvétique.
Mais après environ 680 kilomètres de route, et une fois sur l'autoroute A40, à Viry, à quelques encablures de la frontière suisse, il a subi un contrôle de routine par les gendarmes de la localité voisine de Saint-Julien-en-Genevois. Quand il a été contraint de s'arrêter, il s'est empressé de présenter la carte grise et l'assurance du véhicule, mais avouera qu'il n'avait pas son permis de conduire.
Il conduit sans permis depuis son arrivée d'Algérie en 1990
Mais au départ, les gendarmes croyaient que le radiologue algérien n'avait pas son permis sur lui et qu'il l'avait oublié à son domicile. Mais il s'est avéré que le conducteur de la Mercedes n'a jamais eu son permis en France. Mieux encore (ou pire), le médecin conduit sans permis depuis son arrivée d'Algérie en 1990. Soit depuis plus de 31 ans.
Selon les explications qu'il a fournies aux gendarmes, à son arrivée d'Algérie en 1990, il avait une année pour faire les démarches administratives afin que son permis de conduire algérien soit reconnu en France. Il ne les a pas faites à temps, mais il a tout de même continué à conduire sans permis. En 2008, il a enfin décidé de passer son permis, mais il l'a raté. Cela ne l'a pas empêché de continuer à rouler sans permis de conduire, jusqu'à ce fameux 30 décembre 2021.
Le médecin algérien écopera d'une amende de 500 euros et sa voiture devait être immobilisée, car sa femme ne conduit pas. Mais le conducteur indélicat a appelé un chauffeur de taxi suisse qui prendra le volant de sa Mercedes pour amener le sexagénaire et sa femme chez leur fille à Bâle. C'est un autre chauffeur de taxi qui a ensuite ramené son confrère jusqu'à son véhicule laissé à Viry. Tout cela, certainement, sur le compte du radiologue algérien.