L'Association internationale du transport aérien (IATA) a vivement critiqué les nouvelles règles de voyage que la France a imposées aux voyageurs non européens vaccinés et guéris. En réponse à la situation actuelle des voyages, l'IATA a déclaré que les gouvernements de l'Union européenne doivent coordonner leur réponse au variant Covid-19 Omicron, récemment détectée, et imposer des règles unifiées, rapporte SchengenVisaInfo.com.
Selon l'IATA, la France qui impose des tests de dépistage du Covid-19 avant le départ va à l'encontre des orientations de l'UE, tout en suggérant que la France prenne une approche commune de l'UE qui permettrait de préserver la connectivité.
« Les dernières restrictions de voyage Covid imposées en France ne sont pas proportionnées au risque et portent atteinte à la libre circulation des citoyens de l'UE. Le gouvernement devrait travailler pour une réponse coordonnée à l'échelle de l'UE à Omicron », a écrit l'IATA sur son compte Twitter officiel.
Les dernières restrictions de voyage COVID imposées en #France ne sont pas proportionnées au risque et portent atteinte à la libre circulation des citoyens de l'UE. Le gouvernement devrait travailler pour une réponse coordonnée à l'échelle de l'UE à #Omicron. @Djebbari_JB pic.twitter.com/HiBxBrlnIY
— IATA (@IATA) December 8, 2021
Les autorités françaises ont récemment annoncé qu'afin d'empêcher la propagation de la variante d'Omicron, tous les ressortissants de pays tiers seraient tenus de subir un test avant d'entrer en France. Les autorités ont expliqué que l'obligation de test avant l'entrée sur le territoire s'applique à tous les ressortissants de pays tiers âgés de plus de 12 ans, y compris ceux qui ont été entièrement vaccinés ou qui ont guéri du virus. En outre, elles ont souligné que seuls les tests PCR sont acceptés.
Outre l'obligation d'un test avant l'entrée sur le territoire, les autorités françaises ont également souligné que les ressortissants de pays tiers doivent accepter de se soumettre à d'autres tests à leur arrivée en France.
Par conséquent, considérant que la France maintient actuellement certaines des mesures les plus strictes à l'encontre des voyageurs non européens vaccinés et guéris, l'IATA a exhorté le gouvernement français à imposer des mesures plus proportionnées et à harmoniser son approche avec celle des autres États membres. En plus de critiquer les mesures imposées par les autorités françaises, l'IATA a également demandé à la Commission européenne de ne pas raccourcir la validité des passeports de vaccination.