L'indice annuel du coût de la vie dans le monde de l'Economist Intelligence Unit a connu sa plus forte augmentation en cinq ans, la pandémie, les fluctuations des taux de change et les problèmes de chaîne d'approvisionnement ayant fait grimper le coût de la vie dans les plus grandes villes du monde.
Tel-Aviv, ville située sur la côte méditerranéenne d'Israël, a été classée comme la ville la plus chère du monde en raison de la flambée de sa monnaie et de l'augmentation des prix de la nourriture et des transports, selon une enquête de l'Economist Intelligence Unit. Damas, en Syrie, est la ville la moins chère du monde en termes de coût de la vie.
L'indice du coût de la vie dans le monde explore le coût de la vie dans 173 villes et est mesuré en fonction des « événements mondiaux marquants ». Cet indice est établi en comparant les prix en dollars américains des biens et services dans 173 villes. Tel-Aviv gagne quatre places par rapport à l'année dernière, tandis que Paris, qui partageait la première place avec Hong Kong et Zurich en 2020, est désormais la deuxième ville la plus chère à vivre dans le monde, aux côtés de Singapour.
Dans l'ensemble, les premiers rangs sont dominés par les villes européennes et les villes asiatiques développées, tandis que les villes nord-américaines et chinoises restent à des prix modérés, selon l'enquête, qui compare les prix de plus de 200 produits et services dans 173 villes du monde.
On retrouve les villes maghrébines comme Alger (Algérie) et Tunis (Tunisie) parmi les villes les moins chères au monde.
Les 10 villes les plus chères au monde en 2021
- Tel-Aviv
- Paris
- Singapour
- Zurich
- Hong Kong
- New York
- Genève
- Copenhague
- Los Angeles
- Osaka
Les 10 villes les moins chères au monde en 2021
- Damas (Syrie)
- Tripoli (Libye)
- Tashkent (Ouzbékistan)
- Tunis (Tunisie)
- Almaty (Kazakhstan)
- Karachi (Pakistan)
- Ahmedabad (Inde)
- Alger (Algérie)
- Buenos Aires (Argentine)
- Lusaka (Zambie)