Dès le lundi 29 novembre, les vols commerciaux depuis et vers le Maroc sont suspendus. Le Comité interministériel du suivi de la pandémie de Covid au royaume a pris cette décision suite à l'apparition du variant Omicron dans plusieurs pays de l'Afrique australe, mais aussi en Europe.
Les États sont en alerte, beaucoup de pays prennent des mesures drastiques pour empêcher l'entrée du variant Omicron sur leur territoire. Le Maroc, de son côté, a décidé de suspendre les liaisons aériennes, le royaume s'isole pour une période de 15 jours, du 29 novembre au 13 décembre.
« En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19, notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, les autorités ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23 h 59 », indique le gouvernement marocain dans un communiqué.
Pour rappel, le Maroc avait aussi décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes avec la France, qui assiste à un rebond du nombre de contaminations au Covid-19. D'ailleurs, le ministre de la Santé français a indiqué qu'il y a 8 cas « potentiels » ayant contracté le variant Omicron.
تبعا لقرار السلطات المغربية، تم تعليق الرحلات الجوية الدولية للخطوط الملكية المغربية من وإلى المغرب في كلا الاتجاهين ابتداءً من 29 نونبر 2021 على الساعة 23:59 الى غاية 13 دجنبر 2021 على الساعة 23:59. 1/5
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) November 28, 2021