Depuis la fermeture des frontières en mars 2020 en Algérie, un grand nombre de voyageurs ont vu leurs vols annulés et attendent encore le remboursement de leurs billets d'avion. Cependant, Air Algérie, comme beaucoup de compagnies aériennes, s'est retrouvé en difficulté financière, puisque cette dernière a gardé ses avions sur le tarmac pendant une bonne période avant de reprendre les vols. De ce fait, les remboursements des billets ont été longuement retardés.
C'est près de 500 000 billets d'avion qu'Air Algérie devrait rembourser, toutes destinations confondues, indiquent les autorités algériennes. La plupart de ces billets étaient destinés pour des vols vers l'Algérie. La compagnie nationale propose à ses clients une modification du billet ou un avoir, mais aucun remboursement.
« Depuis mars 2020 à l’issue du premier confinement, la compagnie Air Algérie avait décidé de ne pas rembourser les billets dont les vols avaient été annulés comme nombre de ses consœurs. La compagnie ne proposait que la possibilité d’un bon d’échange », confie Fabrice Dariot, président du voyagiste français bourse-des-vols.com, au site spécialisé Visa-Algérie.
« La reprise des vols progressive amenant des rentrées d’argent semble avoir un impact positif sur la position de la compagnie Air Algérie qui a décidé depuis deux semaines de restituer aux agences de voyages la faculté de pouvoir rembourser les billets encore actifs (datant de moins d’un an) d’une manière automatique via leur GDS (outil de réservation et d’émission de billets) », explique Fabrice Dariot. Il est donc maintenant possible d'avoir un remboursement chez Air Algérie, mais uniquement sur des vols qui datent de moins d'une année.
« En ce qui concerne les billets plus anciens, il est désormais possible d’en faire la demande de remboursement via une application, mais le traitement pourrait prendre encore quelques mois », ajoute la même source.