Après deux ans d'attente, les salles des fêtes en Algérie rouvrent malgré le spectre de la 4e vague qui plane au-dessus des Algériens. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé cette reprise, ce jeudi 18 novembre.
Les Algériens ont passé deux longues années à fêter des mariages dans la « clandestinité », et ce malgré l'interdiction des rassemblements de personnes aux grands évènements, mais ceci va prendre fin, et soulager tout un secteur et beaucoup de familles. Cependant cette décision semble tomber au mauvais moment, puisque le nombre de cas est entrain de grimper, mais le ministre du Commerce a tenu à préciser que cette décision a été approuvée par le Comité scientifique chargé du suivi de l'évolution du Covid en Algérie.
Les responsables des salles des fêtes sont toutefois tenus de faire respecter le protocole sanitaire au sein de leurs établissements, ainsi ils doivent remettre un engagement écrit et une copie du registre de commerce, et le document d'accréditation auprès du ministère du Commerce. L'exploitation des salles des fêtes est limitée à 50 % de leur capacité, et les responsables sont obligés de s'assurer du nettoyage et de la stérilisation de la salle et des ustensiles après chaque évènement, une distance de 1,5 m doit être respectée entre les tables.
La température des personnes qui entrent dans les salles est contrôlée, et les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas accéder aux salles de fêtes. Les employés doivent aussi présenter un certificat de vaccination contre le Covid. Le ministre a expliqué que des équipes vont s'assurer de « la stricte application de toutes les mesures sanitaires et préventives par des inspections soudaines », et quelconque violation entrainera la suspension de l'activité de l'établissement concerné.