Un vol Air Arabia Maroc en provenance de Casablanca et qui devait se diriger vers Istanbul a été forcé d'effectuer un atterrissage d’urgence à l'aéroport de Palma de Majorque (Espagne) pour des raisons médicales suite à un coma diabétique dont aurait souffert un passager.
Selon le média espagnol El País, la police nationale et la Guardia Civil ont jusqu'à présent arrêté 11 personnes sur une vingtaine qui ont occupé une piste de l'aéroport de Palma à 20 h 30, le vendredi 5 novembre, et ont forcé l'immobilisation des vols pendant plus de trois heures pour des raisons de sécurité. Ils étaient passagers d'un avion de la compagnie marocaine Air Arabia, qui effectuait un vol entre Casablanca et Istanbul et a dû atterrir à l'aérodrome de Majorque en raison d'une urgence médicale qui s'est avérée être une fausse. L'atterrissage a été mis à profit par une vingtaine de passagers, la plupart marocains, qui sont sortis de l'appareil et ont réussi à sauter la clôture entourant l'aéroport. Les enquêteurs travaillent sur l'hypothèse que le tout était un plan pour entrer illégalement en Espagne. L'aéroport de Palma a repris ses activités après 23 h 30, avec pour conséquence des retards et des perturbations du trafic aérien, qui ont affecté plus de 40 vols prévus pour décoller ou atterrir au cours de cette période de trois heures.
L'avion duquel les passagers se sont enfuis en traversant la piste, alors qu'il était « éloigné » (dans une zone éloignée du terminal), a quitté Casablanca pour Istanbul après 18 h et, alors qu'il était en route vers la Méditerranée, l'équipage a alerté le commandant de bord d'une urgence médicale pour une personne qui ne se sentait pas bien. Il aurait « souffert d'une crise de diabète », selon des sources policières.
L'avion a effectué un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Palma vers 19 h. Une ambulance s'est rendue sur place et les médecins ont pu accéder à l'avion par un escalier. Un groupe d'une vingtaine de passagers a profité de ce moment pour quitter l'avion et errer dans la zone de la piste et les installations de l'aéroport, jusqu'à ce qu'ils finissent par sauter par-dessus la clôture entourant l'aérodrome pour quitter les lieux. Le reste des passagers, quant à lui, est resté à l'intérieur de l'avion.
Arrestation de plusieurs personnes ayant participé à la fuite depuis l'aéroport de Palma de Majorque
La personne, qui souffrait apparemment d'un coma diabétique, a été emmenée avec un accompagnateur à l'hôpital de Son Llatzer, dans la capitale des Baléares, où elle est sortie de l'hôpital après un examen médical au cours duquel il n'a pas été constaté qu'elle souffrait d'une quelconque anomalie. Des agents de la police nationale l'ont arrêté comme auteur présumé d'un délit de favorisation de l'immigration clandestine et d'infraction à la loi sur les étrangers. Son accompagnateur a profité de la situation pour quitter lui aussi l'hôpital.
Tout au long de la nuit, des patrouilles de la police nationale et de la Guardia Civil ont ratissé les environs de l'aéroport et ont jusqu'à présent arrêté 11 personnes. Un groupe a été trouvé dans la zone de Sa Cabana, dans la municipalité de Marratxí, à 13 kilomètres de l'aéroport. D'autres ont été arrêtés après avoir été trouvés désorientés dans les environs de l'aéroport et même cachés dans la zone. Ces 11 personnes sont toujours détenues par la police nationale de Palma, qui a ouvert une enquête sur ce qui s'est passé et a engagé un processus de rapatriement. Les recherches de la douzaine de personnes qui, selon la police, sont toujours en fuite se poursuivent.
Chaos à l'aéroport de Palma (Espagne) après la fuite de passagers marocains d'un avion
L'aéroport est resté ouvert à partir de 20 h 30, mais les arrivées et les départs étaient au point mort. L'incident a obligé le trafic à s'arrêter et les vols à être détournés, selon le compte Twitter officiel des contrôleurs aériens. Des retards et des déroutements vers d'autres destinations étaient attendus pour les 47 vols prévus pour la nuit : 27 avions à l'arrivée à Palma et 20 au départ. Tous les départs prévus jusqu'à 1 heure du matin ont été retardés. Les avions qui devaient atterrir à Palma dans les heures suivantes ont été annulés ou détournés vers d'autres destinations, dont cinq vers Barcelone, deux vers Minorque et trois vers Valence, indique le média El País.