Une hausse des nouvelles contaminations de Covid-19 a été constatée en France et dans d'autres pays européens depuis quelques jours.
L'agence de Santé publique française a indiqué, dans son point hebdomadaire que « la reprise de la circulation virale s’est confirmée en métropole », soulignant que « les admissions à l’hôpital et en soins critiques sont à nouveau en hausse » et que « le nombre de nouvelles hospitalisations a légèrement augmenté (+2 %), avec une hausse plus élevée des nouvelles admissions en soins critiques (+12 %) ».
Les autorités françaises restent confiantes à ce sujet. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a déclaré : « Nous surveillons ces indicateurs comme le lait sur le feu, la pression hospitalière va sûrement augmenter les semaines prochaines. Cette hausse n’est pas une surprise, nous la constatons à des degrés divers partout en Union européenne ». Il a également encouragé les personnes non vaccinées à le faire, affirmant qu'il « est primordial d’encourager la vaccination des personnes non vaccinées contre le Covid-19 ».
Vers une nouvelle fermeture des frontières algériennes ?
Le risque d'une nouvelle vague de coronavirus en Europe aurait une incidence sur les frontières algériennes et les dessertes opérées par les compagnies aériennes et maritimes vers le pays. En effet, une dégradation des conditions sanitaires en Algérie ou dans d’autres pays pourrait contraindre les autorités algériennes à réduire les liaisons aériennes et maritimes.
Bien que selon plusieurs spécialistes, les voyageurs ne représentent pas un danger, vu que les arrivants potentiels sont vaccinés, la condition des pouvoirs publics algériens pour une ouverture des frontières reste l'amélioration de la situation sanitaire.
D'ailleurs, c'est dans ce sens que le professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 en Algérie, a affirmé au site d'information algérien TSA qu'« on n'en a pas fini avec le virus » et qu'« on parle carrément d’une autre vague » de contaminations. Il explique alors : « Il est clair que la vigilance va être renforcée au niveau de nos frontières. […] la vigilance est de mise ».