La Tunisie a décidé de durcir les conditions d’entrée dans son territoire. En effet, le ministère de la Santé du pays a publié un communiqué, le samedi 23 octobre 2021, annonçant ce durcissement des conditions d’accès au pays. Cette décision intervient suite à l’apparition d’une nouvelle mutation du variant Delta qui a engendré une dégradation des conditions sanitaires dans certains pays.
La Tunisie a initialement décidé d’alléger les mesures de restrictions pour l’accès à son territoire, notamment en ce qui concerne la présentation d’un test PCR. Un communiqué du ministère de la Santé de la Tunisie annonçait il y a quelques jours que « les personnes ayant achevé leur vaccination, contre le Covid-19 au moins 14 jours avant le voyage », n’avaient plus à présenter de test PCR.
Cependant, suites à la dégradation des conditions sanitaires de certains pays, et l’apparition d’une nouvelle mutation du variant Delta, le ministère tunisien de la Santé a publié un nouveau communiqué, rendu public le 23 octobre 2021, indiquant qu’à partir du 27 octobre prochain, les voyageurs seront dans l’obligation de présenter un test PCR afin d’entrer dans le pays.
Selon le communiqué du ministère tunisien de la Santé, tous les passagers devront présenter un test PCR effectué 72 heures avant l’enregistrement du voyage et que seuls les enfants ne dépassant pas les 12 ans ne sont pas concernés par cette mesure.
Concernant les personnes non vaccinées ou qui n’ont pas encore terminé leur schéma vaccinal, le ministère tunisien de la Santé a indiqué qu’elles seront dans l’obligation d’observer un confinement sanitaire de 7 jours au sein de l’un des centres réquisitionnés à cet effet. Ces passagers devront également effectuer un test PCR 24 heures avant la fin de leurs confinements. Le ministère a également indiqué que « si le test s'avère positif, le voyageur sera mis en isolement ». À noter que les personnes vaccinées ne seront pas concernées par la mesure de confinement.