Les ressortissants algériens résidents en Espagne ont pu, pour la première fois depuis dix-neuf mois, embarquer à bord d’un navire d’Algérie Ferries à destination de l’Algérie.
Parti d’Oran le jeudi 21 octobre, le navire El Djazaïr II est arrivé en Espagne le lendemain après une traversée qui a duré une dizaine d’heures. Selon plusieurs témoins, l’enregistrement et l’embarquement pour le trajet retour ont été très mouvementés, et ce, à cause d’un grand nombre de voyageurs qui se sont rendus au port d’Alicante afin de tenter d’embarquer à bord du navire d’Algérie Ferries sans billets.
La police espagnole a dû intervenir pour encadrer l’embarquement et éviter d’éventuels dérapages. En effet, le port espagnol a connu une très grande affluence de personnes voulant embarquer. Les nombreuses vidéos, largement relayées sur Facebook, montrent clairement le chaos qui régnait aux abords et dans l’enceinte du port d’Alicante.
Une passagère, citée par le site spécialisé Visa Algérie, a déclaré : « je suis arrivé au port d’Alicante à 13 h 30, il y avait une queue monstre dehors de ceux qui n’avaient pas de réservations. La police espagnole était présente pour ne laisser passer que ceux qui avaient leurs billets pour cette traversée ».
Des problèmes techniques se sont ajoutés au désordre qui régnait lors de l’enregistrement et de l’embarquement. Des problèmes sont survenus avec le logiciel de gestion des cartes d’accès à bord du navire d’Algérie Ferries, ceci a retardé l’enregistrement des passagers.
La même passagère a également expliqué que « les personnes travaillant aux guichets semblaient avoir du mal avec le logiciel. À 15 h, ils commençaient à distribuer les tickets pour la liste d’attente avec des numéros. À 18 h 30 accès des premiers passagers piétons. Toujours pas les voitures. À cette heure-ci, ceux qui ont les tickets des listes d’attente prennent leur mal en patience toujours pas de cartes d’embarquement ».
Le départ du bateau, qui était prévu à 19 h, a finalement été donné à 22 h 30. Selon la même passagère, les passagers en liste d’attente sans véhicules ont pu embarquer. Le navire d’Algérie Ferries a quitté le port d’Alicante à moitié plein, c’est ce qu’a déclaré le site spécialisé Visa Algérie en se référant à des photos prises par la même passagère.