Les ressortissants algériens se sont rendus en masse, le lundi 18 octobre, vers l’agence d’Algérie Ferries de Lyon à l’occasion de la reprise des activités de la compagnie maritime algérienne. Cependant, ils n’ont pas pu acheter des billets pour la traversée vers l’Algérie. En effet, l’agence a dû fermer ses portes à cause d’une panne dans le système de réservation.
C’est près de 300 personnes qui se sont présentées devant les portes de l’agence dans l’espoir d’acheter un billet pour la traversée en direction de l’Algérie. Ces clients, qui étaient déjà présents dès l’aube, ont fini par perdre patience.
Le député de l'émigration Tawfiq Khedim est intervenu dans une publication sur sa page Facebook ou il a déclaré : « une vue sur l'échec et le sous-développement », accompagnant ses propos par une photo de la longue file d’attente formée devant les portes de l’agence d’Algérie Ferries de Lyon.
Il a également indiqué qu’il avait discuté avec le directeur de l’agence ainsi que la directrice régionale de la compagnie de Marseille et qu’ils lui avaient affirmé que le système de réservations n’avait pas pu démarrer à cause d’une panne. Un représentant de la direction générale d’Algérie Ferries a promis à Tawfiq Khedim que le problème allait être résolu le plus vite possible.
Qualifiant ce lancement d’échec, Tawfiq Khedim a publié une vidéo dans la soirée dans laquelle il a indiqué que la panne n’avait toujours pas été résolue, et a confirmé ce 19 octobre que le problème n'est pas encore réglé, et que « la direction générale en Algérie a été contactée en ce qui concerne l'agence de Lyon. Le consulat général de l'Algérie a également été contacté à ce sujet. […] l'intervention sera effectuée dès que possible pour remédier au problème technique de l'agence », ajoute Tawfiq Khedim dans une publication datant de ce mardi, sur son compte Facebook.
Après plus de 19 mois de suspension des traversées maritimes, Algérie Ferries aurait dû se préparer pour cette reprise que la diaspora attendait impatiemment. Le député avait déclaré « avant la reprise des traversées, il fallait se préparer. Les responsables de la compagnie avaient affirmé que tout était prêt pour la reprise des traversées maritimes. Mais aujourd’hui, on constate que le système de réservation est en panne ».