Désormais, afin d'obtenir un visa ou un titre de séjour en France qui porte la mention « passeport talent - créateur d'entreprise » il faudra effectuer une demande au préalable sur la plateforme « Choose France », dédiée à cet effet, c'est ce qu'ont annoncé les autorités françaises dans un communiqué datant du 6 octobre.
Les demandes seront traitées par le ministère de l'Économie qui pourra notamment valider « le caractère réel et sérieux de leur projet de création d’entreprise ». Afin d'obtenir une carte séjour entrepreneur en France, il faudra répondre à plusieurs conditions. En effet, le demandeur devra prouver que son projet est sérieux. Il devra également disposer d'un investissement d'au moins 30 000 euros ainsi que de revenus financiers annuels correspondant à au moins le salaire minimum national qui est de 19 074 euros.
La procédure de demande du titre de séjour devra être engagée par les candidats résidants à l'étranger au moins trois mois avant la date d'arrivée sur le territoire français. Lors de la délivrance du titre de séjour, les demandeurs devront s'acquitter d'une taxe de 200 euros auprès de l'Office français de l'immigration et de la citoyenneté. Aussi, un droit de timbre de 25 euros sera prélevé sur le titre ainsi que l'autorisation de visa long séjour de 99 euros.
Les personnes voulant renouveler leur carte de séjour Entrepreneur, devront émettre leurs demandes à la préfecture de leur lieu de résidence en France 2 mois avant la date de son expiration. Quant au renouvellement de la carte de séjour « Entrepreneur/Profession libérale », il faudra justifier que l'intéressé continue à répondre aux conditions requises pour la délivrance de son titre.