Les côtes espagnoles connaissent une affluence continue de migrants algériens à bord d’embarcations de fortune. De nombreux harraga n’arrivent pas à destination, ils décèdent noyés dans la méditerranée.
La ligue algérienne des droits de l’homme (LADDH) a lancé un appel à témoins aux familles des jeunes de Béjaïa qui ont embarqué clandestinement les 17 et 18 septembre dernier en direction de l’Espagne. La LADDH demande des informations pouvant permettre d’identifier les migrants clandestins algériens retrouvés morts au large des côtes espagnoles.
Le vice-président de la LADDH a annoncé dans une publication Facebook qu'« il s’agit de deux embarcations parties d’Oran les 17/18 septembre. L’appel d’identification concerne juste 6 personnes décédées qui se trouvent à Almeria. Nous n’avons pas d’informations ou confirmations précises concernant d’autres personnes qui ont pris ces embarcations, qui peuvent être en vie ou en détention ».
Radio Soummam et la page Facebook Béjaïa sois l’observateur ont relayé l’appel de la LADDH et a communiqué des informations relatives aux personnes disparues. D’après ces sources, le groupe de clandestins portés disparus serait originaire de Seddouk composé de deux femmes, un homme et un enfant de 4 ans.
L’activiste espagnol Francisco Jose Clemente Martin a annoncé que 50 migrants algériens clandestins sont décédés, ils étaient partis à bord de 4 embarcations d’Alger, d’Oran et de Boumerdès