L’Algérie songe à exporter le vaccin CoronaVac vers les pays africains. M. Benbahmed, ministre de l’Industrie pharmaceutique, s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale et a annoncé que « l’Algérie va se projeter dans l’exportation du CoronaVac dans le cadre de l’initiative Africa-Vac en vue de répondre aux besoins des pays africains ».
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a également annoncé qu’une délégation de l’Agence de santé spécialisée de l’Union africaine allait faire une visite officielle en Algérie du 13 au 18 octobre prochain, il a ajouté : « cette agence africaine dispose de moyens considérables pour acheter le vaccin algérien ».
CoronaVac est le vaccin que le groupe pharmaceutique public Saidal commencera à produire à partir de ce mercredi à Constantine. Il s’agit du vaccin chinois Sinovac auquel le nom commercial CoronaVac a été attribué. Selon une responsable du ministère de l’Industrie pharmaceutique, Saidal sera un producteur régional du vaccin anti Covid-19.
Dans un entretien accordé à l’APS, Nadia Bouabdallah, directrice de la production, de la promotion de l’exportation et de la recherche au niveau du ministère a indiqué : « le Chinois Sinovac étant agréablement surpris par la maîtrise du process de fabrication par Saidal et de ses capacités de production est favorable pour que l’Algérie devienne un producteur régional de son vaccin ».
« le groupe Saïdal est le seul producteur africain à avoir obtenu la licence de production du Coronavac »
M. Benbahmed a déclaré : « nous avons les possibilités d’être une plateforme africaine de « fil end finish » avec une capacité de production de 200 millions de doses par an », il a ajouté que « le groupe Saïdal est le seul producteur africain à avoir obtenu la licence de production du Coronavac… Il ne s’agit pas d’un générique. La société chinoise Sinovac a donné son nom au groupe Saidal pour l’utiliser. L’Algérie fait partie désormais du club des pays producteurs du vaccin anti-Covid. C’est une première, sachant que ce vaccin n’a qu’une année d’existence ».
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique a assuré que la ligne de fabrication de Saidal à l’usine de Constantine pouvait assurer les besoins du pays et ceux des pays africains. Selon lui, les capacités de fabrication sont estimées à 8 millions de doses par mois, et qu’elles allaient doubler pour atteindre 16 millions de doses par mois. Il a également abordé le sujet du projet de production du vaccin russe « Spoutnik V » en Algérie en assurant que les négociations étaient toujours en cours.