Depuis mars 2020, les traversées maritimes assurées par l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) se sont arrêtées. Les employés de cette entreprise ont réclamé, le dimanche 19 septembre, lors d'un sit-in, une réouverture des frontières maritimes, afin qu'ils puissent reprendre leurs activités.
Même si les frontières aériennes sont partiellement ouvertures, avec un nombre limité de vols internationaux, les traversées maritimes d'Algérie Ferries n'ont pas repris depuis la fermeture des frontières à cause de la pandémie de Covid-19. Selon le média arabophone Echorouk, les employés d'Algérie Ferries se sont rassemblés, hier dimanche, au niveau du siège social de l'ENTMV, pour demander le paiement de leurs salaires, et la réouverture des frontières.
Il est à noter qu'un prêt d'une valeur de 13 milliards de centimes de dinars sera octroyé, dans les prochains jours, par la Banque Extérieur d'Algérie à l'ENTMV pour qu'elle puisse rémunérer ses employés.
Reste la question de l'ouverture des frontières maritimes, qui semble-t-il vont encore rester fermées, jusqu'à l'atteinte d'un taux de vaccination suffisant en Algérie. C'est ce qu'à affirmé le professeur Idir Bitam, qui a estimé que « peut-être d’ici la fin de l’année, si on atteint les 70 % de l’immunité collective, oui c’est possible (d'ouvrir les frontières, NDLR) ». Les employés d'Algérie Ferries, de leur côté, estiment qu'ils ne demandent pas « un traitement de faveur, mais juste de permettre à l’entreprise de reprendre le travail », rapporte Ennahar TV.