Le 9 septembre 2021, deux passeurs qui escortaient des clandestins entre l’Algérie et la France ont été interpellés au sud de Toulouse. Ils ont par la suite été jugés en comparution immédiate puis condamnés à 6 et 12 mois de prison ferme, mardi 14 septembre.
Selon le site Actu Toulouse, les deux Algériens transportaient sept de leurs compatriotes qui étaient en situation irrégulière. Les deux conducteurs ont été arrêtés, jeudi 9 septembre, alors qu’ils roulaient à toute allure vers Toulouse, sur l’autoroute A64. Au péage de Lestelle, près de la commune de Saint-Gaudens en Haute-Garonne, ils ont été interpellés par les douaniers de Cierp-Gaud.
Après que la Police aux Frontières de Toulouse (PAF) ait enquêté sur les deux Algériens, il s’avère qu’un des passeurs était récidiviste et avait fait plusieurs allers-retours entre la France et l’Espagne. Les deux conducteurs étaient dépourvus de tout document administratif, ils avaient débarqué au sud de la péninsule ibérique, depuis les côtes nord-africaines et avaient été payés pour convoyer leurs passagers jusqu’en région parisienne.
Après avoir été jugés, ils ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens à 6 et 12 mois de prison ferme avec placement immédiat en détention ; pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier d’étrangers en France ». Et leurs véhicules ont été saisis au titre des avoirs criminels. Quant aux sept Algériens en situation irrégulière qui étaient à bord du véhicule des passeurs, ils ont fait l'objet d'obligations de quitter le territoire français, indique la même source.