Le Pr Hafida Boukharouba, épidémiologiste et virologue a été invitée, hier le vendredi 10 septembre sur les ondes de Radio Sétif, elle s’est notamment exprimée sur la vaccination et le nouveau variant « Mu » apparu récemment.
L’invité de Radio Sétif a abordé le sujet de la troisième vague qui a été la cause de nombreux décès, elle explique cela par la dangerosité du variant Delta et des maladies chroniques dont souffraient la plupart des personnes décédées lors de cette troisième vague. Elle a déclaré que les patients peuvent souffrir de séquelles physiques et psychologiques et qu’une prise en charge psychologique était nécessaire.
Si l'on a contracté le virus, combien de temps faut-il attendre avant de se faire vacciner ?
Selon le Pr Hafida Boukharouba, la vaccination est le seul moyen qui permet de se protéger contre les risques du coronavirus, elle a également déclaré qu’il fallait se faire vacciner en dehors de la période du pic épidémique, « la vaccination doit se faire en dehors de la période du pic épidémique ou du nombre croissant d'infections. Par conséquent, c'est la période idéale pendant laquelle nous pouvons vacciner au maximum, car le nombre d'infections au coronavirus est en baisse et le virus ne se propage pas fortement ».
Elle a également précisé que les personnes ayant contracté le virus au cours de cette troisième vague doivent « attendre trois mois pour se faire vacciner ». L’intervenante a également affirmé que deux doses de vaccins étaient largement suffisantes, et que la troisième dose ne fait pas encore l’unanimité auprès des scientifiques.
Le variant « Mu » et le vaccin
Concernant le variant « mu » qui a été découvert récemment, le Pr Hafida Boukharouba a déclaré que « des recherches sont actuellement en cours sur ce variant, et nous ne pouvons pas être certains qu'il soit résistant au vaccin ».
Il est à noter que le variant « Mu » est considéré par l'Agence européenne des médicaments comme « potentiellement préoccupant », et l'Organisation mondiale de la santé l'a classé comme « variant à suivre ».