Les masques en tissu ont été interdits par plusieurs grandes compagnies aériennes européennes, car ils n’offrent pas une protection adéquate aux passagers. L'une de ces compagnies est Air France, qui opère plusieurs vols avec l'Algérie.
Selon ShengenVisaInfo, en plus de Lufthansa et Finnair, Air France, qui opère des vols entre la France et l’Algérie, est concernée par ces nouvelles mesures. Selon une annonce de la compagnie française, tous les passagers âgés de 11 ans et plus sont dans l’obligation de porter un masque chirurgical dès leur entrée dans l’aéroport et pendant toute la durée du vol.
La compagnie aérienne française a également déclaré que les personnes ne portant pas de masques chirurgicaux se verraient refuser l’embarquement.
On peut lire sur le site internet d’Air France que « le port d'un masque chirurgical ou d'un masque de type FFP1, FFP2 ou FFP3 sans valve est obligatoire à bord des avions (décret n°2020-663 du 31 mai 2020). Il est fortement recommandé dès votre arrivée à l´aéroport ».
Désormais, seuls les masques chirurgicaux et les masques FFP1, FFP2 ou FFP3 ne comportant pas de valve sont autorisés dans les aéroports et à bord des avions.