Les avantages du certificat numérique Covid de l’union européenne ont été reconnus par l’IATA qui le recommande désormais aux états du monde entier pour les certificats de vaccinations numériques dans le but d’en faire une norme internationale.
Le directeur général de l’IATA a déclaré : « le DCC [Digital Covid Certificate] a été livré en un temps record pour faciliter la réouverture des États de l’UE aux voyages. En l’absence d’une norme mondiale unique pour les certificats de vaccination numériques, il devrait servir de modèle pour les autres pays qui cherchent à mettre en œuvre des certificats de vaccination numériques pour faciliter les voyages et les avantages économiques associés »
Selon l’IATA, le DCC de l’union européenne possède tous les prérequis pour qu’il soit efficace. En effet, son format est flexible, il peut être en format papier ou numérique, aussi il contient toutes les informations essentielles et peut facilement être authentifié grâce à sa signature numérique. Enfin, l’union européenne a mis en place un système efficace permettant la vérification et l’authentification du DCC par le biais d’une passerelle par laquelle cheminent des données cryptées.
Selon le directeur général de l’IATA, en plus de la conformité du DCC aux dernières directives de l’OMS, et le fait qu’il soit entièrement pris en charge par l’IATA Travel Pass, il permet également d’accéder à divers sites autres qu’aéronautiques en Europe, tels que des évènements sportifs ou des concerts.