Près de 3 mois après l’ouverture partielle des frontières aériennes de l’Algérie, la question de l'ouverture des frontières maritimes, fermées depuis mars 2020, se pose encore. L’ancien député de l’émigration Samir Chaabna, lors d’une intervention à la chaine Ennahar TV, a fait un appel aux autorités concernées pour la reprise des liaisons maritimes.
En effet, l’ancien député estime que cette initiative va non seulement permettre de répondre à la forte demande des Algériens à l’étranger et leur faciliter le retour au pays, mais aussi d’aider Air Algérie, qui n'arrive pas à satisfaire la demande. Surtout qu’il est possible d’appliquer les gestes barrières et les mesures sanitaires nécessaires lors des traversées.
Samir Chaabna cite encore comme facteur favorable à la reprise des traversées maritimes la disponibilité d'une clinique médicale sur les navires, qui peut servir à faire les tests de dépistage du Covid. Et ces voyages vont aussi permettre aux Algériens au sud de la France, notamment Marseille, de venir plus facilement en Algérie, sachant que la plupart des vols programmés sont depuis la capitale française Paris.
Notons, par ailleurs, qu’un nouveau bateau vient renforcer la flotte de la compagnie maritime Algérie Ferries. Il s’agit du bateau « Badji Mokhtar 3 » qui peut transporter 1800 passagers et 600 véhicules. Si on estime qu’un avion peut transporter jusqu’à 300 passagers, une seule traversée maritime équivaut à 6 transports par avion.